Comité de pilotage/MODHEM+/DDC : bonifier les résultats atteints sur deux ans
Koudougou, (AIB)-Les membres du comité de pilotage du projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire/Composante infrastructure (MODHEM+/DDC) ont tenu, à Koudougou, le 28 décembre 2023, la 2 ème session sur l’état d’exécution du projet.
Lancé en janvier 2021, le projet MODHEM+/DDC a déployé plusieurs actions sur le terrain pour contribuer efficacement à améliorer la productivité, les revenus, la résilience et la sécurité alimentaire des populations pastorales et agropastorales dans un contexte de changement climatique et de crise sécuritaire.
L’objectif de cette 2 ème session visait donc à examiner l’état d’exécution du projet sur la période écoulée et de formuler des recommandations à l’attention de l’unité de gestion et des différents partenaires intervenant dans l’exécution du projet.
Au total, vingt communes réparties dans les régions du Centre-Ouest, du Centre-Sud, des Cascades et du Sud-Ouest constituent la zone d’intervention du projet à travers quatre axes.
Selon le coordonnateur du projet, Kassoum Ouédraogo, plusieurs infrastructures pastorales ont été entièrement réalisées. Ce sont entre autres 217,75 km de pistes à bétail, 6 aires de repos de 275,5 ha, 18 points d’eau ( 12 forages manuels et 06 AEPS), 10 parcs de vaccination et 02 postes vétérinaires, 02 aires d’abattage, 01 marché à bétail.
A cela s’ajoutent des chaînes de valeur pastorales à savoir 424 ha labourés pour la production fourragère avec une production de 38 200 kg de fourrage et 22 000 kg de grains.
Il ressort également de ce bilan la réalisation de 80 biodigesteurs produisant 201,42 tonnes de compost et enfin pour le lait, 205 actrices et acteurs formés dans la gestion des unités, l’éducation financière, l’épargne et la gestion du crédit, etc.
Toutes choses qui réjouissent le représentant du directeur général du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFORM), Abdoulaye Ouedraogo. Celui-ci a, dans son discours d’ouverture, invité les participants à tirer sans complaisance les enseignements de la période écoulée afin que les solutions trouvées servent à impacter positivement et davantage la vie des populations agropastorales.
Il faut rappeler que le projet MODHEM+ dans sa composante infrastructures est financé par le bureau de la Coopération Suisse au Burkina et mis en œuvre par l’Organisation Néerlandaise SNV et ses partenaires.
Agence d’information du Burkina
PB/ata