Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Montée des couleurs dans la Boucle du Mouhoun:les corps constitués mobilisés pour le premier acte de l’année 

 

Montée des couleurs dans la Boucle du Mouhoun:les corps constitués mobilisés pour le premier acte de l’année 

 

Dédougou, le 08 janvier 2024 (AIB) : Les corps constitués de la région de la Boucle du Mouhoun ont sacrifié en ce lundi 08 janvier 2024 à Dédougou à la montée solennelle tournante des couleurs nationales. Cette cérémonie a été couplée à la présentation des vux des corps constitués au Gouverneur de la région ainsi que la remise des prix aux lauréats du jeu concours sur le civisme en milieu scolaire. Cest le Collège Privé Saint Gabriel de Dédougou qui a servi de cadre à cette cérémonie.

 

La montée solennelle des couleurs nationales dans la Boucle du Mouhoun est une initiative de promotion du civisme et du patriotisme à travers les couleurs nationales, symboles de lEtat. Elle se tient chaque premier lundi du mois suivant une programmation tournante dans les services et structures publics et parapublics de la région de la Boucle du Mouhoun.

En choisissant un établissement scolaire pour ce premier exercice de lannée, les autorités ont voulu associer les élèves, futurs bâtisseurs de nation, à prendre conscience de la nécessité de nous rassembler autour de la mère patrie eu égard du contexte actuel que traverse le Burkina Faso. Ainsi, les autorités et les élèves des différents établissements présents à la cérémonie ont exprimé à lunisson leur appartenance à Burkina Faso, une nation si chère à tous. En effet, le respect des couleurs et des symboles devrait susciter en chaque burkinabè un sentiment de fierté pour loccasion quil donne de réaffirmer son patriotisme et son attachement à lunité nationale dune part et, dautre part, pour lopportunité quil offre à chacun et à tous de rendre hommage à tous ces vaillants fils et filles qui ont uvré pour que notre pays, le Burkina Faso, se forge une identité qui inspire respect et admiration à travers le monde. Il nous faut donc aujourdhui plus que jamais et, ceci, quel que soit les moyens à mettre en uvre, entretenir et assurer par léducation, les valeurs civiques et patriotiques qui entourent le respect de notre drapeau.

Saisissant l’occasion, la secrétaire générale de la région, Mme Adjara Kientéga/Ouedraogo, porte-parole des corps constitués a exprimé au gouverneur la reconnaissance de lensemble de la population pour sa sollicitude aux différentes activités ayant marqué la région.

Elle a réitéré leur engagement à l’accompagner dans cette uvre gigantesque, de poser avec lui les jalons de développement de cette grande région. Elle lui a souhaité au nom de tous, une année de santé, de paix, dinspiration, de courage, dintelligence et de sagesse nécessaires à laccomplissement des lourdes tâches qui lui sont confiées.

En réponse, le Gouverneur a remercié les corps constitués pour leur mobilisation aux différentes activités. Il na pas hésité à rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie pour le travail abattu sur le terrain pour recouvrir l’entièreté du territoire national. Aux élèves, il les a invités à être respectueux et avoir de la considération pour les personnes âgées et être courtois envers leurs enseignants.

La cérémonie a permis aux lauréats du Lycée Privé Saint Gabriel aux différentes compétitions dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté et du festival des arts et de la culture (FACE) Edition 2023 de recevoir leur prix des mains des autorités.

La cérémonie a connu la prestation des élèves en slam et en sketch sur le civisme et la consommation de lalcool en milieu scolaire.

Stanislas BADO

Comments

comments