Burkina-Etat-Bâtiments-Locations-Accusations
Les politiciens responsables des frais excessifs dépensés par l’Etat en location de bâtiments administratifs, Premier ministre
Ouagadougou, 12 janv. 2024 (AIB) – Le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a accusé les politiciens d’avoir usé de stratagèmes pour piller les ressources publiques à travers des dépenses de plus en plus élevés dans la location par l’Etat de bâtiments à usage administratif.
«Les politiciens faisaient en sorte que l’État n’ait pas de locaux et (que) eux-mêmes, ils construisent des locaux qu’ils louent à l’État et cela, a des sommes faramineuses» a accusé le Premier ministre devant ses agents réunis en assemblée générale hier jeudi.
Alors que son personnel lui a exprimé des besoins d’avoir de nouveaux locaux, le Premier ministre a rappelé que la politique actuelle de l’État est de limiter les locations des bâtiments qui reviennent très chers à l’État. Pour lui, louer des bâtiments plutôt que les construire fut une «politique des politiciens» et n’est plus à l’ordre du jour.
Durant toute l’année 2023, le gouvernement s’est attaqué à dénoncer les dépenses somptuaires des baux administratifs de l’Etat et à chercher à les réduire à travers la mise en œuvre d’un programme immobilier de l’Etat.
Dès janvier 2023, le ministre en charge des Finances, Aboubacar Nacanabo, a annoncé que son département se chargera «de faire le point de l’occupation de ces bâtiments, identifier les bâtiments non occupés, les bâtiments insuffisamment occupés et faire une réorganisation pour faire en sorte qu’on puisse optimiser sans avoir à continuer de louer d’autres bâtiments».
Puis, un décret portant règlementation des baux administratifs au Burkina Faso a été adopté en mars 2023 par le conseil des ministres.
«Il ressort que de 2017 à 2022, nous sommes passés de 5,4 milliards de FCFA à près de 9 milliards FCFA pour les baux administratifs. Ce qui est très élevé pour l’Etat, voilà pourquoi il est nécessaire de revoir la règlementation pour faire en sorte de rationaliser et d’instaurer plus de transparence », avait justifié indiqué le ministre Nacanabo.
Et en décembre dernier, le gouvernement a annoncé la construction d’un immeuble de 10 étages d’une capacité de 600 bureaux, pour résorber une bonne partie des besoins de l’administration publique en locaux. D’un coût de 13,9 milliards FCFA, le bâtiment est censé aider l’Etat à économiser chaque année un milliards FCFA sur les dépenses en location de bâtiments.
Des initiatives ponctuelles de construction de grands blocs administratifs à Ouagadougou et dans d’autres régions ainsi que la réhabilitation d’anciens bâtiments ont vu le jour dans les années 2009 et 2010, sans clore le sujet.
Des médias d’investigations ont évalué à 45 milliards FCFA les montants dépensés par l’Etat burkinabè, entre 2017 et 2022, pour honorer les frais des bâtiments qu’il a loués.
Agence d’Information du Burkina