Maroc-Transport-Aérien-RAM-Perturbations-Résolution
Les autorités aéroportuaires et Royal Air Maroc se mobilisent face aux pertes de bagages en correspondance
Ouagadougou, 13 janv. 2024 (AIB) – L’aéroport Mohammed V de Casablanca vient de mettre en place une cellule de coordination pour résorber les perturbations de la livraison des bagages en correspondance au moment où des passagers se plaignent de la perte de leur bagage, a appris l’AIB auprès de la MAP.
«Une semaine sans aucune trace de mes bagages. Merci Royal Air Maroc», s’est plaint un citoyen burkinabè qui confirme ce samedi soir que sa situation n’a pas évolué «Non, (toujours) aucune nouvelle des bagages, malheureusement. Sans aucune communication de la part de Royal Air Maroc », a ajouté Gidéon Vink.
Le Maroc reconnait en effet que le traitement des bagages en correspondance au niveau du terminal 1 de l’aéroport Casablanca Mohammed V, dédié à la RAM et ses partenaires, connait une perturbation depuis une semaine, selon un communiqué cité par la MAP.
La Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA) expliquent que cette situation est due au changement du dispositif de contrôle auquel est soumise cette catégorie de bagages et entrainant des retards significatifs dans l’acheminement des bagages en transit, explique la même source.
Devant cette situation, l’aéroport Casablanca Mohammed V a mis en place une cellule de coordination regroupant en plus de RAM Handling, l’ensemble des partenaires aéroportuaires (Gendarmerie Royale, DGSN et Douanes, …) pour mettre en place les actions et les moyens nécessaires à même d’accélérer le retour à la normale du traitement des bagages en correspondance.
Ainsi, le dispositif d’actions adopté consiste à renforcer le personnel de toutes les parties prenantes, notamment celui du handler et de ses sous-traitants, à exploiter de nouvelles zones de tri et de contrôle des bagages au niveau du T2 et du T3, ainsi qu’à accompagner les agents du handler et les former sur l’utilisation du système de tri bagages automatique du T1.
Et de noter que l’ONDA et RAM tiennent à rassurer les passagers concernés par ces retards que leurs équipes travaillent à pied d’œuvre, en parfaite concertation avec l’ensemble des intervenants partenaires, pour l’acheminement célère des bagages à leurs destinations.
Agence d’Information du Burkina
Comments
comments