Les défis environnementaux au cœur d’une session extraordinaire de la Délégation spéciale de Zorgho
Zorgho, (AIB)- Le préfet, Président de la délégation spéciale communale de Zorgho, Valentin Badolo a présidé le jeudi 11 janvier 2024, la première session extraordinaire de l’année 2024 dans la salle des délibérations de la mairie de Zorgho. L’ordre du jour a été amplifié par l’ajout d’une communication de la direction provinciale de l’environnement sur les risques environnementaux liés à l’extraction d’agrégats dans la commune.
La séance a débuté par l’examen du compte rendu technique et financier du centre affermé de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de l’année 2022. Cette présentation a offert un aperçu du contrat entre l’ONEA et la commune de Zorgho et a mis en lumière les réalisations techniques et financières de l’année écoulée, tout en abordant les défis et les perspectives à venir.
La présentation suivante faite par le Lieutenant des eaux et forêts, Mamadou Maïga a porté sur les risques environnementaux associés à l’extraction d’agrégats dans la commune. Cette présentation a mis en évidence les dangers potentiels de dégradation de l’environnement et a incité la délégation spéciale à envisager des mesures pour atténuer ces risques et préserver l’écosystème local.
Le PDS Valentin Badolo (gauche) a remercié les participants pour la franchise des débats.
La troisième présentation a porté sur la situation des recouvrements des unités socioéconomique de la ville de Zorgho au 30 novembre 2023. Elle a été faite par le régisseur de la mairie, Pascal Kaboré et a permis aux participants de connaître les locataires qui sont redevables à la mairie pour envisager des mesures incitatives de paiement.
Les délibérations ont ensuite porté sur des autorisations importantes, notamment l’élaboration du Plan d’actions triennal 2024-2026, la création d’une commission ad hoc pour le Plan de développement triennal, et la signature de la convention de coopération décentralisée « Zorgh’eau 3 ».
Le PDS Valentin Badolo a fini en remerciant tous les membres de la délégation spéciale, les représentants des services techniques et les partenaires de la commune pour leur participation. Rendez-vous est donné en mars pour la première session ordinaire de l’année.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU