Plateau central_Ganzourgou
Soutien aux PDI:La radio Laafi de Zorgho remet 5,65 tonnes de vivres pour les PDI au Ganzourgou
Zorgho, (AIB)- La radio Laafi de Zorgho a organisé une cérémonie de remise officielle de vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) de la province du Ganzourgou, le samedi 13 janvier 2024. Présidé par le haut-commissaire, Mme Aminata Sorgho/ Gouba et parrainé par le « malgr-naaba » de Boulwando, l’événement a réuni diverses personnalités locales, des bénéficiaires et des auditeurs de la radio.
L’enceinte de la Radio Laafi de Zorgho a été le théâtre de cette cérémonie humanitaire. Au total, 77 sacs de maïs et 36 sacs de sorgho de 50 kg chacun, soit 5,65 tonnes de vivres ont été remis. Outre les vivres, une contribution financière de 100 mille FCFA a été versée au trésor public pour soutenir l’effort de paix. Ces dons ont résulté d’une collecte active des filles et fils du Ganzourgou, répondant aux sollicitations du directeur de la radio Laafi, Albert Tarpaga.
Le haut-commissaire, Mme Aminata Sorgho/ Gouba, a exprimé sa gratitude envers la radio Laafi et a souligné l’importance de l’initiative dans la prise en charge des personnes déplacées. Pour elle, cette initiative apporte la paix dans les cœurs, dans les familles et dans notre pays. Elle a appelé à une contribution continue pour l’effort de paix et le soutien des populations hôtes vulnérables.
Le directeur de la radio, Albert Tarpaga, partageant sa vision adéclaré : « La province du Ganzourgou accueille chaque jour des personnes déplacées. Nous sommes là pour aider l’État à surmonter cette difficulté et soulager nos frères et sœurs. » Il a remercié les nombreux contributeurs, y compris les auditeurs et les partenaires médiatiques, soulignant l’importance de l’unité dans cette action humanitaire.
Les donateurs, parmi lesquels le Malgr-naaba de Boulwando et le PDG de l’entreprise GERBATP, Dominique Kaboré, ont été applaudis pour leurs contributions financières significatives. Le soutien des autorités militaires et paramilitaires a également été souligné, mettant en lumière l’engagement de la communauté dans son ensemble.
Le parrain de l’événement, Malgr-Naaba de Boulwando, a souligné l’impact crucial de ces actions humanitaires et s’est dit disponible pour les prochaines éditions.
Les chiffres, fournis par le directeur provincial de l’Action humanitaire, Patrick Paré, ont rappelé l’ampleur de la crise, avec une augmentation notable des PDI depuis mars 2023. Il a salué l’initiative de la radio Laafi, promettant que les vivres collectés seront distribués équitablement aux bénéficiaires des huit communes sous la supervision des autorités locales.
Cette cérémonie, succède à une première tenue en juin 2023 et qui avait connu la remise de 11 tonnes de vivres collectés et le versement d’une somme de 700 mille FCFA au fonds de soutien patriotique. La radio Laafi, créée en 2003 par l’Association african solidarité (AAS), continue ainsi de jouer un rôle vital dans la solidarité communautaire.
Moïse SAMANDOULGOU
Comments
comments