Saccage de l’état civil de la mairie centrale : «Ces actes ne vont pas rester impunis» (Armand Béouindé)

Ce lundi 29 novembre 2021, le maire de la commune de Ouagadougou, Pierre Armand Béouindé, a donné sa lecture sur les actes de vandalisme constatés sur le bâtiment de l’état civil. Il a indiqué que ces actes ne resteront pas impunis.

Pierre Armand Béouindé a fait savoir ce lundi 29 novembre 2021 que les organisateurs de la marche du 27 novembre 2021 n’ont pas suivi certaines règles dans la demande d’autorisation. Les manifestants devraient faire une déclaration préalable de soixante-douze (72) heures avant la marche, tout en indiquant le motif, en ajoutant le récépissé de l’organisation, et une présentation des pièces d’identité des déposants.

Ce qui n’a pas été fait selon lui. « Nous n’avons pas interdit une marche. On a simplement dit qu’on n’a pas reçu de déclaration donc cette marche par définition, elle est illicite », soutient le maire. Et en tant qu’élu local, son devoir était de veiller à la quiétude des citoyens, d’où cet appel lancé aux Forces de sécurité intérieure afin qu’elles prennent des dispositions pour contenir la marche.

Malgré la présence des forces de sécurité, les manifestants sont sortis nombreux le samedi 27 novembre 2021. Des pneus ont été brulés sur certaines artères de la ville, des affrontements ont été constatés entre Forces de sécurité et manifestants.

Les dommages enregistrés à l’état civil ne causeront pas l’arrêt du service public, selon le maire de Ouagadougou

Et selon Armand Béouindé, certains manifestants agissaient sous l’effet de produits illicites. « Nous avons pu avoir des images des personnes qui alimentaient les manifestants avec des produits excitants et des produits illicites », dit-il. Le maire a ajouté que les manifestants qui ont procédé à des saccages ont été identifiés par des caméras. Et il est formel. Les coupables seront poursuivis devant les institutions. « Ces actes ne vont pas rester impunis », a-t-il martelé.

Quand aux chefs de partis politiques qui ont déclaré leur soutien à la marche et aux manifestants, le maire les tient également pour responsables de ces actes de vandalisme qui ont été enregistrés.

Il faut noter que le service de l’état civil de la mairie de Ouagadougou a subi la furie de certains manifestants, mais Armand Béouindé se veut rassurant. Les dommages enregistrés à l’état civil ne causeront pas l’arrêt du service public. Des dispositions ont été prises.

« On n’a délocalisé de manière temporaire l’état civil et nous avons pris des dispositions pour qu’il ait une continuité du service public. Il n’est donc pas fermé. Celui qui veut un document d’état civil de la mairie de Ouagadougou peut toujours se refaire », a indiqué l’édile.

Néanmoins, des évaluations sont déjà en cours pour déterminer le niveau des pertes. Il faut rappeler que la rénovation du bâtiment avait coûté au préalable plus 68 millions de francs CFA.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

L’article Saccage de l’état civil de la mairie centrale : «Ces actes ne vont pas rester impunis» (Armand Béouindé) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page