L’accueil par le Royaume de l’Arabie Saoudite du 44ème Conseil exécutif de l’ISESCO est un soutien au mouvement scientifique, culturel et éducatif aux niveaux national, régional et international.
Djeddah accueille les travaux de La 44ème session de l’ ISESCO
La 44ème session du conseil exécutif de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a débuté aujourd’hui le 16 janvier, à Djeddah en Arabie saoudite, avec la participation de 54 États membres dans cette organisation. Le Royaume est représenté à ce conclave, qui s’étalera sur trois jours (du 16 au 18 janvier), par la commission nationale pour l’Éducation, les Sciences et la Culture.
Le secrétariat de la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la culture et les sciences a indiqué que l’accueil par le Royaume de l’Arabie Saoudite du Conseil exécutif de l’ISESCO s’inscrit principalement dans le cadre du haut patronage du Serviteur des deux Lieux Saints et le Prince Héritier que Allah les préserve et leurs soutien illimité accordés aux secteurs de l’éducation, la culture et les sciences ; ainsi aux directives de Son Altesse le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, ministre de la Culture et président de la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la culture et les sciences, sur la base de la position pionnière du Royaume dans le soutien du mouvement éducatif, culturel et scientifique aux niveaux régional et international.
Le conclave s’étalera sur 3 jours et discute le travail, les plans de l’organisation, et détermine les stratégies futurs sur la base des réalisations faites, et sera conclu par un rapport final qui détermine les actions futures à prendre en termes de plans et de budgets, où les conclusions du Conseil exécutif seront approuvés lors de la réunion du Congrès Générale qui est considéré comme la première autorité législative au sein de l’Organisation.
L’organisation de la réunion dans la ville de Djeddah s’inscrit dans le cadre des efforts de la commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences visant à soutenir le mouvement scientifique, culturel et éducatif aux niveaux national, régional et international, et atteindre les objectifs de leadership lors des événements internationaux, en plus de créer des espaces de communication culturelle qui favorisent la croissance scientifique et sociale. Éducation, science et culture : Elles sont considérées comme des composants essentiels du développement des sociétés humaines.
L’accueil de cette session vient dans le cadre de la stratégie générale du Royaume d’Arabie saoudite en tant qu’État membre de l’Organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences (ISESCO), dont l’objectif principal est de soutenir l’organisation de manière à servir les pays du monde islamique et à renforcer ses efforts dans les domaines de l’éducation, de la culture, les sciences, l’information et de la communication.
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, est une organisation internationale issue de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et spécialisée dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication dans les pays islamiques. Elle vise à soutenir et renforcer les liens entre les États membres sur la base de la stratégie globale de l’Organisation de la coopération islamique.
Il est à signaler que L’ISESCO a été créée en 1982 et son siège est situé à Rabat, au Maroc.
Comments
comments