Burkina-Sécurité-Reconnaissance
Burkina : La gendarmerie récompense 287 de ses méritants agents
Ouagadougou, 17 janv. 2024 (AIB) – La Gendarmerie nationale burkinabè a reconnu ce mercredi 17 janvier 2024 le mérite de 287 de ses agents engagés dans la reconquête du territoire national
Des agents de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso ont été récompensés le lundi 17 janvier 2024 à Ouagadougou pour leurs engagements dans la protection de la population mais aussi dans la reconquête de territoire national.
« C’est la reconnaissance de toute la nation entière envers ces militaires de la gendarmerie qui se donnent au quotidien pour la sécurité des personnes et des biens mais également pour la reconquête du territoire national », a déclaré le chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Koagri Natama.
D’après lui, c’est une reconnaissance des sacrifices consenties par ces gendarmes aussi bien sur le territoire national qu’à l’extérieur.
C’est en somme 287 agents de la gendarmerie qui ont été récompensés dont 8 qui ont reçu la médaille d’honneur militaire, 48 la médaille militaire et 124 la croix du combattant.
6 gendarmes ont été fait chevalier de l’ordre du mérite et 101 ont reçu la médaille commémorative avec agrafe Mali.
M. Natama félicité les récipiendaires et encouragé son personnel, qu’il a par ailleurs invité à plus d’engagement et d’abnégation par leur engagement au profit de leurs frères d’armes et des Volontaires de défense pour la Patrie (VDP) pour la reconquête du territoire national.
Pour l’adjudant Madina Nikiema, en service à la direction de la communication et des relations presse au Ministère de la défense et des Anciens combattants, c’est un honneur d’avoir reçu la médaille militaire qui montre qu’ils devront redoubler d’effort dans leurs activités et missions.
Elle a par ailleurs remercié toute sa hiérarchie pour cette reconnaissance et la dédie à toutes les Forces combattantes qui sont engagées sur le terrain pour la reconquête totale du territoire sans oublier sa famille et ses proches collaborateurs.
« Je voudrais ici traduire mes hommages à tous ceux qui nous ont quittés dans cette crise et aussi rendre hommage à mes défunts parents. Je profite souhaiter prompt rétablissement aux blessés et courage aux familles éplorées, aux veuves et aux orphelins. Que Dieu bénisse le Burkina Faso et que la paix revienne », a conclu Mme. Nikiema.
L’adjudant-chef Siezan Pangati Firmin, de l’escadron motocycliste d’intervention du Groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie a reçu la médaille militaire aussi.
Pour lui, c’est un sentiment d’honneur, de fierté et de joie, il dédie sa médaille au commandement de lui avoir témoigné sa satisfaction pour ses 21 ans de service.
M. Siezan a aussi dédié sa médaille à ses camarades tombés sur le champ de bataille, à sa famille et à ses amis qui le soutiennent au quotidien.
« Vivement que la paix reviennent au Faso » a-t-il ponctué.
Agence d’information du Burkina
WJ/ata
Comments
comments