Niger-Elevage-Vaccination
Campagne de vaccination gratuite pour 8 millions de bêtes au Niger
Ouagadougou, 18 janv. 2024 (AIB) – Le Niger a lancé une campagne annuelle 2023-2024.de vaccination gratuite de son important cheptel, à Toudouni (551 km au nord-est de Niamey) dans la région de Tahoua réputée pour son cheptel abondant.
La campagne vaccinale a été officiellement lancée sur le sol nigérien par le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, Harouna Assakalé en compagnier du Préfet du département de Tahoua, et va concerner plus de 8 millions d’animaux ciblés sur un cheptel total 12.714.700 que compte le Niger, indique l’Agence nigérienne de presse.
L’objectif est de vacciner 2.920.221 de bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), 4.969.510 de petits ruminants contre la peste des petits ruminants (PPR) et 150.449 camelins contre la pasteurellose cameline.
«Pour atteindre ses objectifs la Direction Régionale de L’Elevage(DREL) de Tahoua a mobilisé 137 équipes pour 1401 centres sur l’ensemble de la région », précise l’ANP.
Pour le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua cette campagne de lutte contre les principales épizooties contribuera à protéger le secteur pastoral en mettant à l’abri les éleveurs des pertes économiques dues aux maladies qui ruinent parfois des familles entières.
M Assakalé a en outre lancé un appel à tous les acteurs en général et aux chefs coutumiers, aux associations d’éleveurs, aux éleveurs et aux cadres de terrain en particulier pour se mobiliser comme un seul homme afin d’immuniser toutes ciblées.
Cette campagne effectivement de vaccination a déjà été symboliquement et conjointement lancée par le Niger et le Tchad le 23 novembre dernier à Liwa, au Tchad.
Agence d’Information du Burkina