Djeddah : Clôture des travaux de la 44e session du Conseil exécutif avec l’adoption des documents et des projets répertoriés
19 janvier 2024 – Djeddah
Le Secrétariat général du Comité national pour l’éducation, la culture et les sciences a annoncé la candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour accueillir la 15e session de la Conférence générale de l’ICESCO en 2025, qui est l’organe législatif suprême de l’organisation. De plus, le Royaume offre 200 bourses d’études dans les universités saoudiennes pour les étudiants exceptionnels des pays du monde islamique, à compter de la prochaine année académique.
Cela a été annoncé lors des travaux de la 44e session de la réunion du Conseil exécutif de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), qui a été accueillie par le Royaume d’Arabie saoudite, représenté par le Comité national pour l’éducation, la culture et les sciences, et ses travaux se sont achevés hier (18 janvier 2024) à Djeddah.
À cette occasion, une réception a été organisée dans la zone historique de Djeddah, inscrite sur la liste du patrimoine mondial, en l’honneur de la tenue de la 44e session du Conseil exécutif de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO). La cérémonie a été marquée par la présence de Son Altesse le Prince Saoud bin Abdullah bin Jalawi, Gouverneur de Djeddah.
Au cours de la réception, Son Excellence Ahmed bin Abdulaziz Al-Bulahid, Secrétaire général du Comité national pour l’éducation, la culture et les sciences, a prononcé un discours de bienvenue au nom du Royaume, confirmant l’engagement profond de l’Arabie saoudite à enrichir les domaines de l’éducation et de la connaissance à l’échelle internationale. Il a souligné l’importance accordée par la direction éclairée à la promotion des activités de l’ICESCO.
Pendant la cérémonie d’ouverture, les invités ont vécu une expérience culturelle intégrée, avec parmi les éléments artistiques les plus remarquables le spectacle « Caravanes » (Qawafil). Cette présentation a mis en lumière les beautés culturelles présentes sur les chemins historiques du pèlerinage, mettant en avant le rôle des Deux Lieux Saints dans l’accueil et la promotion de la plus grande et la plus ancienne manifestation d’échange culturel, d’enrichissement intellectuel et humain de l’histoire.
La performance comprenait une démonstration mettant en scène des chameaux, en harmonie avec l’annonce du ministère de la Culture sur l’année du chameau en 2024, reconnaissant l’importance culturelle et historique de la valeur des chameaux dans la vie des habitants du royaume depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Cela confirmait également le profond enracinement de ces valeurs dans les cultures arabe et islamique, soulignant l’impact significatif de ces animaux sur le développement culturel, économique et intellectuel de l’humanité à travers les époques successives. Cette présentation visait à donner une idée des objectifs du royaume aux participants, représentés par le ministère de la Culture avec la désignation de l’année culturelle 2024 comme « Année du Chameau ».
L’organisation de la réunion du Conseil exécutif de l’ICESCO à travers les efforts de la Comité national pour l’éducation, la culture et les sciences nationale de l’éducation, de la culture et des sciences découle d’un soutien important et d’un intérêt considérable accordés au secteur culturel par le Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Salman bin Abdulaziz, et Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed bin Salman, ainsi aux directives de Son Altesse, le ministre de la Culture, le Prince Badr bin Abdullah bin Farhan – qu’Allah les préserve. Ceci vise à renforcer le rôle central du Royaume dans la conduite d’événements internationaux et à diriger le mouvement de développement scientifique dans le monde arabe et musulman.
La réunion du Conseil a débuté par une séance d’ouverture au cours de laquelle le Dr Salem bin Mohammed Al-Malik, Directeur général de l’ICESCO, le Dr Mohamed Ayman Ashour, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Égypte et Président de la Conférence générale de l’ICESCO, le Dr Dawas Tayseer Dawas, Président du Conseil exécutif de l’ICESCO, Secrétaire général de la Comité nationale palestinienne pour l’éducation, la culture et les sciences, et M. Ahmed bin Abdulaziz Al-Bleihad, Secrétaire général du Comité national saoudien pour l’éducation, la culture et les sciences, ainsi que plusieurs ambassadeurs et invités d’honneur, ont pris la parole.
Ces discours ont été suivis par des sessions de travail au cours desquelles les secteurs, les administrations et les centres spécialisés de l’ICESCO ont présenté des expositions sur les programmes et les projets mis en œuvre au cours de l’année en cours, ainsi que leurs plans pour l’année à venir. Les sessions ont également été le cadre de discussions et d’interventions des membres du Conseil sur les documents et les plans présentés par l’administration générale de l’organisation.
Les travaux du conseil ont inclus l’approbation du rapport d’exécution sur les activités de l’ICESCO pour l’année 2023, des rapports financiers de l’organisation pour l’année 2022, du projet du plan d’action et du budget de l’organisation pour les années 2024-2025, d’un rapport sur les contributions des pays membres pour l’année 2022, ainsi qu’un ensemble de documents et de propositions administratifs et juridiques.
Les travaux du conseil ont également vu la signature de l’accord » Programme exécutif pour les chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » vers La Mecque et les mosquées historiques » entre la Comité national pour l’éducation, la culture et les sciences et l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture.
L’accord vise à mettre en avant le rôle civilisationnel de l’islam et la position des Deux Lieux Saints en tant que centre de convergence civilisationnelle et de paix mondiale. Il établit les mesures nécessaires pour protéger les sites du patrimoine culturel des chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » vers La Mecque et des mosquées historiques dans les pays membres de l’organisation. Cela inclut le soutien aux opérations de recensement, de documentation, de gestion et d’enregistrement des sites et des éléments associés aux chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » et aux mosquées historiques, en vue de les inscrire sur les listes du patrimoine mondial et du patrimoine dans le monde islamique. De plus, l’accord vise à soutenir les industries culturelles liées au pèlerinage dans le monde et à les accompagner et les protéger.
Les travaux ont également inclus une présentation du l’Institut saoudien de l’Administration publique sur une proposition de nouveau cadre organisationnel pour l’ICESCO, conforme à la nouvelle vision et aux orientations stratégiques de l’organisation, y compris la création de nouveaux secteurs et centres.
-Fin-
Agence d’information du Burkina