Burkina-Administration-Digital-Gestion-Ressources
Le Burkina mise sur le digital pour soigner les nombreux maux de l’Administration publique
Ouagadougou, 19 janv. 2024 (AIB) – Le ministère burkinabè de la Fonction publique a engagé une réflexion autour du digital pour corriger les insuffisances de l’Administration publique et améliorer la gestion des ressources humaines.
A l’ouverture de la 10e Conférence annuelle de gestion des ressources humaines (CAGRH) jeudi à Ouagadougou, le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a rappelé que l’Administration burkinabè, soumise aux contingences du numérique, souffre en plus de corruption, de favoritisme et de népotisme qui freinent le développement du pays.
«Face à ces situations, des réformes rigoureuses permettant à l’Etat d’être au service de tous les citoyens s’imposent. (Et) le digital nous donne l’opportunité de corriger nos erreurs et de nous améliorer», a-t-il dit à l’ouverture de la 10e CAGRH.
M. Bazié a proposé aux participants de mener des réflexions qui tiennent compte de la conjoncture et qui permettront de mettre en place un mécanisme adéquat et adapté de gestion des ressources humaines.
«Nous devons relever le défi de la constance dans l’innovation pour adapter le service public aux besoins de l’administration», a ajouté le ministre Bassolma Bazié.
Le représentant du Secrétaire général (SG) du ministère de la Fonction publique, Seidou Mocktar Ganama, a pour sa part indiqué que les échanges vont permettre d’identifier les défis à relever et d’arbitrer les besoins en ressources humaines.
M. Ganama a fait savoir que les participants vont s’appesantir sur le fonctionnement des organes consultatifs de la fonction publique et de donner recommandations pour une gestion saine et rationnelle des ressources humaines publiques.
Cette rencontre s’est tenue sous deux thèmes que sont: «Quelles perspectives pour une meilleure contribution à la gestion des ressources humaines publiques» et «La gestion des ressources humaines des EPE : état des lieux et perspectives». Elle prend en compte, pour la première fois, des Etablissements publics de l’Etat (EPE).
Elle est placée sous le parrainage du ministre d’Etat en charge de la communication et de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo et de la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané.
Le ministre Ouédraogo a engagé son département à accompagner le ministère chargé de la Fonction publique et l’ensemble des gestionnaires des ressources humaines.
Instituée en 2009, la CAGRH reste un cadre d’évaluation et d’orientation de la politique de l’Etat, en matière de gouvernance administrative et de gestion des ressources humaines publiques.
Agence d’Information du Burkina
NO/ata/ck
Comments
comments