Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

CAN 2023 : match nul entre le Burkina Faso et l’Algérie (2-2)

CAN 2023 : match nul entre le Burkina Faso et l’Algérie (2-2)

FOOT-BFA-AGL-CIV-AFR-SPORT-CAF-CAN2023

CAN 2023 : match nul entre le Burkina Faso et l’Algérie (2-2)

Bouaké, 20 janv. 2024 (AIB) – Les Etalons du Burkina Faso et les Fennecs d’Algérie ont fait jeu égal de 2 buts partout samedi au stade de la paix de Bouaké (Côte d’Ivoire), comptant pour la 2e journée des matchs de poule de la CAN dans le groupe D, a-t-on constaté.

Les Etalons ont entamé la rencontre dans une posture de leader de la poule D et n’a donc pas attaqué d’entrée pour ne pas se découvrir. Un système de 3-5-2 a été mis en place pas le coach Hubert Velud, une stratégie qu’il avait utilisé pour battre la RD Congo en match de préparation de cette CAN.

C’est dans une telle situation que Mohamed Konaté à la pointe de l’attaque burkinabè hérite d’une longue passe de Fessal Tapsoba pour ouvrir le score de la tête. Un but qui sera confirmé par la suite par le VAR dans les arrêts de jeu de la première période de jeu (45+3).

Du retour des vestiaires les Fennecs pressent et obtiennent l’égalisation par leur sérial buteur Baghdad Bounedjah (51e), poussant les Burkinabè à sortir de leur base. Comme au premier match contre la Mauritanie, c’est le capitaine Bertrand Traoré, entré en cours de match qui va transformer le penalty (71e) provoqué par le virevoltant joueur de couloir Issa Kaboré.

Les Algériens dos au mur n’abandonneront pas et réussiront à rétablir la parité au score par l’inévitable Bounedjah (90+3) qui marque son 3e but dans cette compétition. Il a d’ailleurs été désigné homme du match.

Les Algériens dès l’entame de la partie étaient allés chercher les Burkina dans leur camp. Quelques frayeurs avec Issoufou Dayo très hésitant qui a failli offrir une balle de but à Baghdad Bounedjah en bon renard de surface (26e).

Le gardien de but burkinabè Hervé Koffi a dû se déployer pour repousser la lourde frappe de Soufiane Feghouli (44e). C’est après ces deux actions que les Etalons ont décidé de jouer franchement.

Pour le défenseur axial burkinabè Nasser Djiga qui n’est pas irréprochable sur le but égalisateur algérien, « je suis rentré dans un match difficile et j’ai fait ce que je pouvais faire. On est un peu déçu de ce match nul parce qu’on voulait plus ».

« Le Burkina Faso a de grandes ambitions dans cette CAN », a ajouté le sociétaire de l’Etoile rouge de la Serbie, promettant de continuer à travailler.

Le Burkina Faso et l’Angola sont en tête de la poule D avec 4 points (+1) chacun, suivi de l’Algérie (2 points) et de la Mauritanie (0 point).

La 3e et dernière journée des matchs de poule se joueront en simultané et les Etalons croiseront les crampons avec les Palancras Negras d’Angola pendant que les Fennecs seront face aux Mourabitounes de la Mauritanie.

Fiche technique du match

Samedi 20 janvier 2023 au stade de la paix de Bouaké

Algérie # Burkina Faso (14h GMT)

Pelouse : assez bonne

Temps : très ensoleillé

Nombre de spectateurs : 33 501

Arbitres : Abongile Tom (Afrique du sud) assisté de Souru Phatsoane (Lesotho) et de Abelmiro Dos Reis Monte Negro (Sao Tomé et Principe)

Avertissement

Algérie : Rami Bensebaini (53e) et Baghdad Bounedjah (90+6)

Burkina Faso : Adamo Nagalo (16e), Gustavo Sangaré (23e), Mohamed Konaté (62e), Nasser Djiga (90+2), Blati Touré (90+8)

Expulsion : Néant

Buts

Algérie : Baghda Bounedjah (51e, 90+3)

Burkina Faso : Mohamed Konaté (45+3) et Bertrand Traoré (71e)

Les équipes 

Algérie : Antony Louis Mandrea-Aissa Mandi, Rayan Ait Nouri, Youcef Atal, Amir Selmane Rami Bensebaini-Ramiz Larbi Zerrouki, Sofiane Feghouli (puis M. Amoura, 46e), Nabil Bentaleb-Ryad Karim Mahrez (cap, Farès Chaïbi, 74e), Mohammed Youcef Belaili (puis Adam Ounas, 74e), Baghdad Boundjah.
Entraineur : Djamel Belmadi

Burkina Faso : Kouakou Hervé Koffi-Issa Kaboré, Adamo Nagalo (puis Nasser Djiga, 84e), Issoufou Dayo, Steeve Yago-Edmond Tapsoba, Adama Guira (puis Ismahila Ouédraogo, 38e), Blati Touré, Gustavo Sangaré (puis Cédric Badolo, 84e)-Fessal Tapsoba (puis Dramane Salou, 84e), Mohamed Konaté (puis Bertrand Traoré 63e).
Entraineur : Hubert Velud
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

Comments

comments