Burkina-Religion-Pèlerinage
Boulgou : Les catholiques de Zabré prient pour la paix à Sangou
Zabré, (AIB)- Les fidèles catholiques de Zabré dans la province du Boulgou (Centre-Est), ont prié le dimanche 21 janvier2024, lors du pèlerinage annuel au sanctuaire Notre-Dame de Sangou, pour paix et la sécurité dans le pays. A cet effet, le curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Zabré, l’abbé Jean Denis Ilboudo, a demandé aux chrétiens d’être les messagers du Christ.
Il était 8h ce dimanche 21 janvier 2024 au sanctuaire Notre Dame de Sangou, dans la province du Boulgou, région du Centre-Est. 2 prêtres célébrants, une dizaine de catéchistes, quelques enfants de cœur et quatre chorales, étaient en place pour la messe solennelle du pèlerinage au sanctuaire mariale Notre-Dame de Sangou, un village situé à une dizaine de kilomètre de Zabré.
Le pèlerinage s’est tenu sous le thème d’année du diocèse de Manga dont relève la paroisse de Zabré : « chrétien messager de Christ, sois artisan de paix et de sécurité ».
Le curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Zabré, l’abbé Jean Denis Ilboudo, a souhaité la bienvenue à tous les pèlerins.
Les textes liturgiques du jour invitent à la repentance et à une réponse favorable à l’appel de Dieu.
Il a exhorté les fidèles chrétiens à changer de vêtement, à l’image des habitants de la ville Ninive qui vivaient dans le péché et a indiqué que ces derniers étaient menacés par le seigneur.
« En changeant de vêtement, les gens de Ninive avaient changé de façon d’être. A nous aussi frères et sœurs, il est demandé de changer notre façon d’être, notre façon de faire, notre façon d’habiter notre Ninive, notre pays, notre paroisse », a-t-il soutenu.
Pour l’abbé Jean Denis Ilboudo, « il nous est demandé de changer nos rapports au monde, à la nation, aux concitoyens, à notre prochain, à nous même, afin de devenir de véritables artisans de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
Ce pèlerinage a également été l’occasion pour les fidèles chrétiens catholiques de Zabré de célébrer la journée de la bible et de l’ouverture de la semaine de l’enfance missionnaire.
Une adoration a mis fin à la célébration.
Agence d’informationdu Burkina
JPB/no/ck