La reconquête de la souveraineté africaine passe par évolution du discours médiatique, Resp média
Rabat-Salé, 22 janv. 2024(AIB)-Le Directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Fouad Arif, a estimé lundi, que la reconquête de la souveraineté africaine, passe par une réelle évolution du discours médiatique, à travers le choix des thématiques, des angles et des intervenants qui reflète les réalités du continent.
« Cette reconquête de la souveraineté se doit d’être marquée par une réelle évolution du discours médiatique, qui doit se distinguer par une réappropriation du récit national de manière individuelle et celle du récit collectif au niveau continental », a déclaré le Directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Fouad Arif.
M. Arif s’exprimait lundi matin à Rabat-Salé (Maroc), lors de l’ouverture de la 7e assemblée générale de la Fédération atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA), sous le thème : «L’information Africaine : un enjeu de souveraineté majeur ».
Pour Fouad Arif, l’information africaine doit être traitée avec une réelle « patte » africaine, en choisissant des thématiques, des angles et intervenants qui reflètent la réalité du continent.
«Une information africaine livrée par les Africains eux-mêmes permettra au continent d’être à l’abri de la cyber criminalité, de protéger les institutions et les populations. La sécurité d’un pays dépend aussi d’une bonne information. Les bonnes informations favorisent des investissements dans un pays », a estimé la deuxième vice-présidente de la FAAPA et Directrice générale de l’Agence congolaise de presse (ACI, Brazzaville), Olga Rachelle Mangouandza.
Pour la Directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Oumou Sana née Barry, « l’information peut être un instrument puissant pour renforcer la souveraineté de nos nations », d’où la nécessité pour l’Afrique, avec sa diversité et sa richesse, de se positionner au cœur de la narration de son propre destin.
Les travaux de la 7e AG de la FAAPA referment leurs rideaux demain mardi et sera marqué par un panel, une conférence et des échanges.
Agence d’information du Burkina
ATA/ck