Burkina-Mines-Usine-Traitements- Déchets
Burkina: Le président Traoré lance les activités de la première usine de traitement des déchets miniers du pays
Ouagadougou, 23 janv. 2024 (AIB) – Le chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi à Ouagadougou à la mise en service officielle de Golden Land, la toute première usine de traitement des déchets miniers du Burkina.
Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé à la mise en service des activités de l’usine de traitement des résidus miniers installée dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou.
Les pièces de l’usine et les unités de traitement ont été fabriquées sur place au Burkina Faso, de l’avis du directeur général de l’usine Golden Hand, Joachim Marie Emmanuel Tapsoba, ce qui a réjoui le président Traoré.
«Le Burkina est le deuxième pays en Afrique à développer cette technologie; c’est une technologie qui ne s’importe pas», a indiqué le Chef de l’Etat qui n’a pas manqué de saluer l’ingéniosité des chercheurs et inventeurs burkinabè.
De l’avis des spécialistes, cette usine va permettre de récupérer d’importantes quantités de métaux précieux résiduels qui demeurent dans les charbons fins, les scories, les cendres et les concentrés actiniques.
Son fonctionnement permettra de renforcer la plus-value de l’exploitation minière au service de la souveraineté économique du Burkina Faso.
L’usine de traitement de résidus miniers s’inscrit dans la vision du Président de la Transition de conférer au Burkina une vraie souveraineté à partir de solutions endogènes.
Agence d’Information du Burkina
CK/no