FOOT-BFA-CIV-AFR-CAF-CAN2023-BILAN-ETALONS
CAN 2023 : Bilan mi-figue, mi-raisin pour Velud au premier tour
Bouaké, 24 janv. 2024 (AIB) – A l’issue des matchs de poule de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football Côte d’Ivoire 2023, les Etalons dans le groupe D ont respectivement enregistré une victoire, un match nul et une défaite, un bilan moyen mais suffisant pour le technicien français Hubert Velud et ses hommes pour franchir le premier tour.
Une symphonie inachevée ! Tel pourrait être le résumé du premier tour des Etalons à cette CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La qualification pour les 8es de finale est certes en poche, mais le capitaine Bertrand Traoré et ses coéquipiers ont de nombreux réglages à effectuer s’ils veulent franchir le tour suivant.
Le bilan pour le moment n’est pas mauvais, et l’on peut se satisfaire déjà du fait que les Etalons ne se soient pas laissé surprendre comme certaines grosses nations à cette CAN. Heureusement qu’ils sont bien entrés dans la compétition avec une victoire contre les Mourabitounes de la Mauritanie sur la plus petite des marges.
Dans cette rencontre où Hubert Velud a débuté avec des joueurs de couloir inhabituels, le salut est venu du fait qu’il y a eu des changements tactiques avec les entrées de Fessal Tapsoba et de Bertrand Traoré (de retour de blessure) respectivement, à la place de Mamadi Alex Bangré (perdu sur le terrain) et Cédric Badolo (timide). Ces deux joueurs cités plus haut ont plus porté le ballon vers l’avant, obligeant les Mourabitounes à ne plus prendre de risque dans le jeu.
Mohamed Konaté qui a été un poison pour la défense mauritanienne a juste un problème de placement pour être plus efficace devant les buts. Il a certes été sevré de ballons mais peut encore mieux faire. L’autre point fort de l’équipe dans ce match a été sa défense, dirigée de main de maître par Edmond Tapsoba « Zaksoba » et Hervé Koffi impérial.
Dans le choc de la poule lors du 2e match, face aux Fennecs d’Algérie, l’équipe burkinabè a certes mené au score à deux reprises, mais s’est fait rattraper sur des coups de pied arrêtés et dans les dernières minutes du match, malgré le fait que la défense ait été pratiquement irréprochable dans l’ensemble du match. Le maître à penser des Etalons a reconnu les faiblesses de son équipe sur les coups de pieds arrêtés et a promis les corriger pour la suite de la compétition.
Dans cette rencontre le système (3-5-2) proposé par le coach Velud a été bien apprécié par les plus avertis.
Un entrejeu peu créatif
Face aux Palancas Negras d’Angola, c’est encore suite à un coup franc que les Etalons ont encaissé le premier but alors qu’ils ont fait une bonne entame de match. « Le premier but nous a assommé », a reconnu coach Velud en conférence de presse d’après-match.
Les Etalons se doivent de rehausser le niveau de leur jeu
Ses joueurs ont été surclassés tactiquement et collectivement par les Angolais. Leurs offensives n’ont été percutantes et répétitives pour mettre sous pression les Palancas Negras. Les retours de blessure de Bertrant Traoré et de Dango Ouattara, cumulativement au forfait pour la CAN de Adama Guira, ainsi que la suspension pour ce match de Blati Touré et de Mohamed Konaté peuvent être des excuses.
Mais cela n’explique pas tout. Il faut l’avouer les Etalons, lors de ce premier tour, ne se sont pas créer de franches occasions de but. La faute à un milieu de terrain peu créatif et à des joueurs de couloirs qui n’arrivent pas à distribuer de bons centres. Le retour peu à peu de Dango Ouattara et de Bertrand Traoré à la compétition sera à coup sûr un plus pour Hubert Velud, car nul n’ignore que ces deux cadres des Etalons sont des dynamiteurs de défenses.
En 8e de finale le Burkina Faso héritera du leader de la Poule E, c’est-à-dire l’un des cadors de la compétition. Pour le début de ces matchs à élimination directe, les poulains de Hubert Velud doivent corriger leur concentration sur les coups de pieds arrêtés. Car pour une équipe qui nourrit de grandes ambitions dans cette compétition, être fébriles sur ces phases de jeux est presque suicidaire.
Agence d’information du Burkina
as/ata
Comments
comments