Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Résidus miniers, coopération et CAN 2023 en couverture des quotidiens burkinabè

Résidus miniers, coopération et CAN 2023 en couverture des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 24 janv. 2024 (AIB)- Les parutions de ce mercredi font écho du séjour des députés maliens au Burkina pour une séance de travail et damitié, de la qualification des Etalons pour les 8es de finale de la CAN 2023 en Côte dIvoire, sans oublier le lancement des activités de lusine de traitement des résidus miniers dans la zone de Kossodo.

« Traitement des résidus miniers : La main dorée officiellement prête à servir », arbore à sa manchette, le doyen des journaux privés burkinabè, LObservateur Paalga.

Le quotidien privé rapporte que le capitaine Ibrahim Traoré a lancé officiellement le mardi 23 janvier 2023 à Ouagadougou, les activités de lusine de traitement des résidus miniers, dénommée Golden Hand SA dans la zone de Kossodo.

Selon lui, cette cérémonie de lancement des travaux de ladite usine intervient deux mois après la pose de la première pierre de la raffinerie nationale dor dans la zone de Ouaga 2000.

Le journal privé Le Pays soutient que le capitaine Traoré invite les pays voisins à migrer vers le Burkina Faso pour le traitement de leurs résidus miniers.

Le quotidien dEtat Sidwaya, de son côté, fait remarquer que les résidus miniers ne vont plus être exportés et traités hors du pays avec le démarrage des travaux de la société Golden Hand SA.

Au titre de la coopération bilatérale, le même quotidien dEtat titre à sa Une « Coopération parlementaire : Une délégation de parlementaire maliens chez le président de lALT ».

Le journal public Sidwaya informe quune délégation du Conseil national de la Transition du Mali séjourne depuis le lundi 22 janvier 2022 au Burkina pour une visite de travail et damitié.

A ses dires, la délégation conduite par la 5e vice-présidente du parlement malien, Rakytalla Diarra, a échangé hier mardi à Ouagadougou avec le président de lAssemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma.

Pour LObservateur Paalga, les députés maliens vont échanger 7 jours avec leurs collègues du Burkina sur divers domaines de coopération tels que, la sécurité, la souveraineté, les défis communs et le développement de la sous-région.

Dans la même veine, le journal privé Le pays fait que la république du Nicaragua inaugure son ambassade au Burkina Faso

Sous un autre volet, le quotidien privé Le pays publie à sa première page «  Administration du territoire : Les chefs de circonscriptions administratives non-résidents, interpellés ».

Le confrère explique que la rencontre et dévaluations de la situation sécuritaire qui prévaut dans les régions a eu lieu mardi 24 janvier 2023 à Ouagadougou entre les gouverneurs et le ministre en charge de lAdministration territoriale, Emile Zerbo.

Le journal public Sidwaya renchérit que les chefs de circonscriptions administratives ont été invités à regagner leurs localités lors des échanges.

A propos, le quotidien privé LExpress du Faso, édité à Bobo-Dioulasso explique quil y a encore des poches à nettoyer à lintérieur du pays.

La presse burkinabè a également fait cas du match des Etalons du Burkina Faso lors de la dernière journée des 16e de finale de la CAN 2023.

Au sujet de la CAN 2023 en Côte dIvoire, LObservateur Paalga indique que les Etalons ont été battus hier mardi en Côte dIvoire, par les Palancas dAngola, lors de la dernière journée des 16e de finale de la CAN 2023 et perdent la tête du groupe D.

Tandis que le journal Le pays révèle que la défaite des Etalons face à la Guinée équatoriale fait du grand bruit.

Le quotidien Sidwaya, quant à lui, il souligne que les Etalons ont été battus mais ils sont qualifiés pour les 8es finale.

Agence dinformation du Burkina

NO/hb/ck

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments