FOOT-BFA-CIV-AFR-SPORT-CAF-CAN2023
Les Etalons promettent être à « 200% » sur les Aigles à Korhogo
Bouaké, 27 janv. 2024 (AIB) – Les Etalons du Burkina Faso qualifiés pour les 8e de finale de la CAN 2023 se sont vite remis sur le chemin des entraînements à Bouaké après leur déconvenue face à l’Angola et les joueurs promettent être prêts à « 200% » pour aller chercher les Aigles du Mali dans leur nid de Korhogo mardi prochain (17h GMT).
La défaite du Burkina Faso face à l’Angola lors du 3e match de poule reste toujours une pilule amère à avaler pour les Etalons. Mais en même temps ce match donne des enseignements à l’équipe burkinabè qui doit bien ménager sa monture pour la suite.
Malgré que le gardien de but burkinabè Sébastien Tou n’a disputé aucune minute avec les Etalons dans cette CAN, n’arrive pas à digérer cette note négative devant les Palancas Negras. « La défaite face à l’Angola a été un peu compliqué parce que c’est clair qu’on voulait la première place ».
Mais, poursuit-il, « l’essentiel qui était la qualification a été acquis. On est concentré maintenant sur la préparation du match des 8e de finale contre le Mali. C’est une très bonne équipe et nous sommes aussi une très bonne équipe avec de très bons joueurs. Nous allons nous préparer pour arriver à 200% pour une victoire qui sera très importante ».
Le loquace dernier rempart burkinabè reconnait que le Mali a fait une bonne campagne lors des matchs de poule mais s’en remet à l’encadrement pour trouver la solution d’une probable victoire. « Ils ont terminé les matchs de poule invaincus. On va voir ce que le staff va nous proposer en terme de vidéo pour préparer sereinement le match car maintenant le vrai du sujet commence. On n’a droit aucunement à l’erreur et seulement la victoire ».
L’équipe burkinabè va retrouver son tôlier Blati Touré (de retour de suspension) avec peut-être à l’attaque Mohamed Konaté (qui est de retour de suspension mais qui était également sorti sur blessure contre l’Algérie). Il a trottiné seul avec le préparateur physique au lendemain de la défaite contre l’Angola qu’il n’a pas disputé.
« Il y a un bon état d’esprit dans le groupe », mentionne le milieu de terrain des Etalons Sacha Bancé qui a déjà une dizaine de minutes de disputé dans cette CAN. Il rassure « qu’on a les qualités pour aller plus loin dans cette compétition. On sait que le Mali est vraiment une équipe forte mais on ne va pas douter de nous-mêmes. On sait qu’on a des qualités, on a une bonne équipe, donc on a confiance en nous ».
Le latéral gauche burkinabè Valentin Nouma qui n’a aucune minute dans les jambes dans cette CAN explique que contre le Mali « ça sera comme une finale pour nous et c’est à nous de bien la préparer. Aujourd’hui le Burkina n’est pas une petite équipe. Ça sera un match qui va se jouer sur les détails ».
Pour ce déplacement à Korhogo les Etalons comptent bouger de Bouaké le 28 janvier prochain pour déjà prendre les repères et le pool de la citée et bien entamer le match le 30 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly. Ils compteront une fois de plus sur le 12e homme qui ne marchande généralement pas son déplacement pour soutenir son équipe. « Ça va nous aider à gagner ce match », a conclut Sacha Bancé.
Agence d’information du Burkina
as/ata
Comments
comments