Burkina-Agriculture-Coton-Transformation
SICOT 2024 : Le président du Faso a invité les opérateurs économiques à «prendre des dispositions» pour transformer le coton sur place
Ouagadougou, 24 janv. 2024 (AIB) – Le président du Faso a demandé aux opérations économiques du Burkina Faso de s’investir résolument dans la transformation sur place de la production nationale cotonnière, en marge du Salon international du coton et du Textile ouvert les 26 et 27 janvier à Koudougou.
«Le président nous a invités à prendre des dispositions pour que le coton soit transformé sur place», a révélé le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Sawadogo, après une rencontre avec le capitaine Ibrahim Traoré.
La délégation d’hommes d’affaires conduite par M. Sawadogo a échangé avec le Chef de l’Etat sur la question de l’industrialisation et les moyens à mobiliser pour la transformation du coton afin de lui donner une plus-value.
«Les hommes d’affaires ont profité de l’occasion pour présenter au Chef de l’Etat les meilleurs vœux de l’année 2024 et lui souhaiter plein succès dans la conduite de sa mission», a rapporté la direction de la communication de la Présidence du Faso.
Le capitaine Ibrahim Traoré qui plaide pour un développement souverain et endogène a déjà appelé les hommes d’affaires de son pays à s’investir dans la production agricole.
Avec 404 tonnes de coton lors de la saison 2022-2023, le Burkina est un grand producteur de coton dans le monde mais seule une infime partie est transformée sur place.
Agence d’Information du Burkina