Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

L’Association Diobass Ecologie et Société lance un projet de renforcement de la résilience des exploitations familiales face au changement climatique

L’Association Diobass Ecologie et Société lance un projet de renforcement de la résilience des exploitations familiales face au changement climatique

Burkina-Climat-Changement-Résilience

L’Association Diobass Ecologie et Société lance un projet de renforcement de la résilience des exploitations familiales face au changement climatique

Ouagadougou, 26 janv. 2024 (AIB)- L’association d’organisations paysannes, de groupes de recherche et de personnes ressources, Diobass Ecologie et Société, a lancé vendredi, un projet de renforcement de la résilience des exploitations familiales face aux effets du changement climatique.

« Les changements climatiques désorganisent, désarticulent la production des paysans. Ils contribuent à la baisse de la production agro-pastorale » a déclaré le Coordonnateur de la plate-forme Diobass Ecologie et Société, Parfait Saka.

Pour lui, il est donc nécessaire de mettre en place des solutions endogènes pour faire face aux effets du changement climatique. M. Saka s’exprimait vendredi, à Ouagadougou lors de l’atelier de lancement du projet de renforcement de la résilience des exploitations familiales face aux effets du changement climatique.

« Les paysans eux-mêmes dans le cadre de ce programme ont identifié des thèmes sur lesquels ils vont travailler. Ils vont faire des diagnostics, chercher des solutions sur les problèmes identifiés et tester les solutions qu’ils auraient trouvées. Ils seront accompagnés par les services techniques de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement » explique Parfait Saka.

Notons que Diobass Ecologie et Société dans le souci d’accompagner le monde paysan met en œuvre deux projets. Le premier projet consiste à soutenir la résilience des exploitations agricoles familiales et leur adaptation aux effets du changement climatique. Il va couter globalement 567 000 euros et aura une durée de 36 mois.

Le second projet d’un coût de 49 902 livres sterlings financé par Christian Aid, s’inscrit dans la même dynamique que le premier pour une durée de 12 mois.

 » Les deux projets accordent une place prépondérante aux organisations paysannes, les groupes de recherche action et les petits producteurs des exploitations agricoles familiales » affirme le Président du Conseil d’Administration (PCA) de Diobass écologie et société, selon Romuald Compaoré.

 

Le projet de projet de renforcement de la résilience des exploitations familiales face au changement climatique. aura pour zones d’intervention 12 communes et 3 communes bénéficieront du projet dénommé restauration des sols pour une meilleure adaptation aux effets néfastes des changements climatiques, a précisé M. Compaoré.

« La recherche action-paysanne sera privilégiée car elle permet de trouver des solutions à travers des innovations rapidement appropriables par les producteurs. Elle facilite l’encadrement des producteurs et permet une responsabilisation accrue des acteurs » a justifié le PCA de Diobass.

 » Diobass œuvre dans la lutte contre les effets négatifs du changement climatique, il était de bon ton que Christian Aid débloque des moyens pour pouvoir accompagner les initiatives qui ont déjà montré des résultats palpables sur le terrain », a affirmé Alfred Ouédraogo, représentant de l’Organisation Christian Aid.

 

 » Nous avons donné le financement pour un projet d’essai d’un an mais dans la philosophie de Christian Aid, nous comptons travailler de façon dynamique pour qu’à l’issue du partenariat, chacun sente qu’il a été renforcé » précise Alfred Ouédraogo.

Ce projet fait suite au précédent plan triennal 2020-2023 qui s’est achevé en juillet 2023. Ce nouveau plan va jusqu’en juillet 2026.

En rappel, la plate-forme Diobass du Burkina Faso a été créée depuis 1994 et a fonctionné sous la responsabilité juridique de l’association Diobass écologie et société.

Diobass écologie et société mène des actions en développant des dynamiques sociale, économiques culturelles et environnementales pour aboutir à des transformations sociales et techniques au profit des populations à la base.

Agence d’information du Burkina

ATA/ck

 

Comments

comments