A la UneAIB.Media

Le Centre-Est inaugure sa première unité d’hémodialyse

Le Centre-Est inaugure sa première unité d’hémodialyse

Tenkodogo, 29 janvier 2024(AIB)-Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a inauguré lundi, la première unité d’hémodialyse du Centre hospitalier régional de Tenkodogo, un véritable soulagement pour quelques 240 patients.

 D’un coût de plus 195 millions de francs CFA, cette infrastructure, située au sein du CHR, a précisé le premier responsable de la santé, est composée d’une grande salle de dialyse, d’une salle VIP de dialyse comprenant 12  postes d’hémodialyse, ayant une capacité de  60 patients pour deux séances de dialyse par patient et par semaine.

L’unité d’hémodialyse du Centre hospitalier régional de Tenkodogo comprend également une salle de cathéter et de réanimation, une autre de traitement d’eau avec un système de traitement double osmose, une salle de maintenance, une salle maintenance et des bureaux pour médecins.

Le ministre Kargougou a confié que ce centre est le fruit d’un partenariat innovant à travers une convention entre son département, le CHR de Tenkodogo et la société Sibiri biomédical services.

Celui-ci a installé les postes de dialyse, les équipements de la salle de traitement d’eau, et va assurer leur maintenance et la formation du personnel, tout cela à titre onéreux, a détaillé le ministre.

En contrepartie, a-t-il ajouté, le ministère de la Santé va allouer une subvention de plus de 300 millions F CFA par an au CHR de Tenkodogo pour acheter les kits d’hémodialyse exclusivement auprès de Sibiri biomédical services

Selon le gouverneur de la région, Aboudou Karim Lamizana, citant des chiffres rapportés  par une association de la région, plus de 70% des malades souffrant d’insuffisance chronique et recensés à l’hôpital Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou sont originaires du Centre-Est.

D’après le gouverneur, de 2022 à 2023, 260 insuffisants rénaux de la région ont été répertoriés dont 240 avaient besoin de dialyse.

« Le centre d’hémodialyse de Tenkodogo est accessible à tous les malades dialysés à condition de payer 500 000  F CFA pour toute sa vie, exceptés les autres dépenses liées aux prises en charge hors dialyse », a souligné le directeur général du CHR de Tenkodogo, Ouaninili Thiombiano.

Ceux qui s’acquitteront de cette somme bénéficieront de deux séances par semaine, a précisé, pour sa part, le  néphrologue, Dr Arlette Palm.

La directrice générale de  Sibiri biomédical services, Mamounata Kounda /Somda, a rassuré que le matériel livré est « de haute technologie et  irréprochable ».

Il permet aux patients, à l’entendre, d’avoir des soins de qualité. Du reste, elle a affirmé que sa société se porte garant du matériel mis à la disposition du CHR de Tenkodogo.

Mme Kouanda a rappelé que sa structure a livré du matériel similaire à plusieurs centres de santé du Burkina Faso.

Sibiri biomédical services œuvre également dans l’imagerie médicale, les consommables  de laboratoires, les équipements de structures de santé et les projets clés en main.

Agence d’information du Burkina

KAK/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page