Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Zondoma : Des responsables d’entreprises s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre

BURKINA-ZONDOMA-ASSOCIATION-FORMATION

Zondoma : Des responsables d’entreprises s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre

Gourcy, (AIB)- L’Association monde rural (AMR) a formé les 23 et 24 janvier 2024 à Gourcy, des commerçants et des prestataires, pour promouvoir des entreprises vertes et lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG).

Cet atelier de formation sur le verdissement des entreprises a été initié au profit des fournisseurs en partenariat avec le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS), les 23 et 24 janvier 2024 à Gourcy.

«Cette formation a pour objectif d’outiller les responsables d’entreprises et de susciter en eux la transformation progressive de leurs entreprises classiques en entreprises vertes et la prise en compte des risques de VBG et de harcèlement sexuel dans le cadre du PCRSS», a indiqué le Coordonnateur national de l’Association monde rural (AMR), Amadou Wangré.

Les participants venus des communes partenaires du PCRSS au Nord, se sont familiarisés entre autres, sur les notions d’exploitation et d’abus sexuel, de harcèlement sexuel, de violences basées sur le genre et leurs facteurs de risques liés au PCRSS, avec l’expert en VBG, Aboubakar Kamagaté.

Ils ont aussi abordé le concept d’entreprise verte qui, selon le communicateur, tient compte de la protection de l’environnement dans l’ensemble de son fonctionnement.

Pour le facilitateur et expert en environnement, Boussé Jean Sam, l’utilisation des énergies renouvelables et des produits respectant les normes écologiques, le réflexe de protection de son environnement immédiat sont entre autres, les indicateurs d’une entreprise verte.

Il a aussi évoqué avec les participants la création et le management des entreprises vertes.

L’atelier a pris fin par la signature individuelle d’un code de bonne conduite.

Le PCRSS est un projet qui œuvre pour le relèvement et la stabilisation des populations dans la zone du Liptako-Gourma (Burkina, Mali, Niger) fortement affectée par l’insécurité.

Agence d’Information du Burkina

AK/hb/yo

 

Comments

comments