Burkina-Energie-Nucléaire-Formation
Burkina : L’énergie nucléaire est la plus indiquée pour pouvoir amorcer le développement, expert
Ouagadougou, 30 janv. 2023 (AIB) – Le directeur adjoint et chef de département de l’énergie nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mikhail Chudakov, a invité mardi les Burkinabè a démystifié le nucléaire, une énergie propre, sûre et plus indiqué pour amorcer le développement du pays.
«La question du mythe autour du nucléaire, c’est surtout pour les personnes qui n’ont pas la culture du nucléaire, qui ne sont pas des techniciens du nucléaire. Sinon, le nucléaire est l’énergie le plus propre actuellement, le plus sûr pour la planète», a indiqué le directeur adjoint et chef de département de l’énergie nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mikhail Chudakov.
Le directeur adjoint et chef de département de l’énergie nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mikhail Chudakov, a animé mardi une conférence publique à l’université Joseph KI-Zerbo sous le thème : «Assistance de l’AIEA pour un avenir énergétique durable».
Pour M. Chudakov, l’énergie nucléaire est également le chemin indiqué pour atteindre les objectifs du pays en matière l’émission Zéro carbone à l’horizon 2050.
«Il n’y a rien de tel pour un pays comme le Burkina Faso qui dépend des énergies fossiles qu’ils ne produit pas. C’est vraiment l’énergie la plus indiquée pour pouvoir amorcer le développement», a-t-il ajouté.
Pour l’enseignement-chercheur, président de l’université Joseph KI-Zerbo, le Pr Jean-Francois Kobiané, la démystification du nucléaire passe par la formation et le renforcement des capacités des acteurs du domaine.
«Une chose est de travailler à démystifier toutes les représentations sur le nucléaire, une autre est de créer une masse critique de compétences pour permettre d’accompagner les politiques dans cette voie dans laquelle s’engage notre Etat, donc de promouvoir l’énergie nucléaire», a-t-il indiqué.
Selon lui, il y a déjà des initiatives en cours en matière de formation avec le secrétariat permanent de l’agence national de l’énergie nucléaire.
De son avis, le nucléaire constitue une opportunité et il faut nécessairement que les universités, le centre national de la recherche scientifique et technologique se mettent ensemble pour travailler à mettre en place des formations.
Pour Pr Kobiané, il y a eu des échanges avec le directeur général adjoint en vue de la création d’un institut en matière de recherche sur l’énergie nucléaire.
« Nous sommes disposés véritablement à explorer les voies de cette collaboration avec l’AIEA. Mais aussi, on a commencé des échanges avec le secrétariat permanent au niveau national pour promouvoir l’énergie nucléaire mais surtout former des compétences », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
DNK/ata