POLITIQUE: GHANA-RUSSIE-AUTRICHE-AMITIÉ
Le président ghanéen qualifie Moscou d’ami dans le contexte d’une nouvelle guerre froide
VIENNE, 30 janvier. /TASS/. Le président ghanéen Nana Akufo-Addo considère la Russie comme un ami de son pays dans le contexte d’une « nouvelle guerre froide » en Afrique de l’Ouest. C’est ce que rapporte le service de presse de la présidence autrichienne à l’issue de sa rencontre avec son homologue autrichien Alexander Van der Bellen.
Selon le communiqué, Nana Akufo-Addo a souligné que « la Russie demeurait un ami de son pays », mais il a partagé son inquiétude au sujet du « retour à la guerre froide et aux rivalités en Afrique de l’Ouest ».
« Les deux chefs d’État ont exprimé leur préoccupation de l’influence de la Russie au Sahel », ajoute le texte. Le dirigeant ghanéen a souligné que « les jours de la présence des troupes étrangères sur la terre africaine doivent être comptés ».
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé le 28 janvier leur décision commune de quitter de la Cédéao, avec effet immédiat. Ils soulignent dans un communiqué que la Cédéao, « sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses États membres et ses populations ». Ces trois pays ont déjà officiellement notifié à l’organisation leur décision.
La Cédéao a été mise en place au printemps 1975 par les pays d’Afrique de l’Ouest. Elle a décrété des sanctions contre le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Niger, exigeant que les régimes militaires de ces pays rendent le pouvoir aux civils et organisent des élections. Avec le départ des trois pays, la Cédéao ne comptera plus que douze membres. La présidence tournante de l’organisation régionale est assurée cette année par le président Bola Tinubu du Nigeria.
Avec TASS