Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Santé sexuelle et reproductive : Une association octroie quatre bourses à quatre étudiants pour leurs recherches

BURKINA-ASSOCIATION-OCTROI-BOURSES

Santé sexuelle et reproductive : Une association octroie quatre bourses à quatre étudiants pour leurs recherches

Ouagadougou, 30 janv. 2024 (AIB)- Lassociation SOS Jeunesse et défis (SOS- JD), a octroyé mardi, quatre bourses dune valeur de 500 mille F CFA chacune, au profit de quatre étudiants, dans le cadre de leurs recherches sur la Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso.  

Selon le directeur exécutif de lassociation SOS Jeunesse et défis (SOS- JD) Burkina Faso, Harouna Ouédraogo, sa structure a remis quatre bourses dune valeur de 500 mille F CFA chacune, à quatre étudiants.

M. Ouédraogo a précisé que ce sont des étudiants en Master 2 ou ayant finalisé au moins un semestre de Master 2, dans le domaine des sciences humaines, sociales et sciences de la santé

Il a par ailleurs indiqué que les quatre lauréats sont issus des universités publiques et privées du Burkina Faso et ont été sélectionnés parmi 15 candidats, par un jury de quatre membres sur des critères définis.

Le premier responsable de lassociation, sexprimait mardi à Ouagadougou, au cours dune cérémonie doctroi de quatre bourses, au profit de quatre jeunes étudiants qui font leurs recherches dans le domaine de la Santé sexuelle et reproductive (SSR).

Harouna Ouédraogo a expliqué que Share-Net international demeure une plateforme de gestion des connaissances sur la Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR).

A lécouter, financée par le ministère des Affaires étrangères du royaume des Pays-Bas, cette plateforme est présente dans 7 pays du monde que sont le Bangladesh, le Burkina Faso, le Burundi, la Colombie, la Jordanie, lEthiopie et les Pays-Bas.

Le directeur exécutif de lassociation SOS JD a fait savoir que Share-Net a pour mission de renforcer la recherche, le développement de meilleures politiques, en faveur des droits sexuels et reproductifs.

« Nous avons décidé de soutenir ces étudiants qui sont en fin de cycle avec des bourses détudes, parce-que nous avons constaté que dans les droits et santé de la reproduction, il ny a pas assez de recherches sur la question », a-t-il soutenu.

Aux dires de M. Ouédraogo, cette activité de lassociation, troisième du genre, va permettre aux ONG et associations ainsi que la population, de disposer dorénavant des données et des informations pour leurs plaidoyers sur la SSR.

A cet effet, lun des membres du jury, enseignante-chercheure en démographie, Dr Natalie Sawadogo, a noté que la sélection des lauréats sest faite sur la base de la pertinence de leurs projets de recherche ou de mémoire, leurs bons résultats durant les semestres précédents leurs Master.

Dr Sawadogo a indiqué que le réalisme de leur projet a été pris en compte dans les critères de sélection avec la méthodologie de leurs recherches ainsi que leur chronogramme.

A len croire, le processus a consisté dabord à lélaboration des thèmes de référence pour la selection des chercheurs et ensuite à leur diffusion par Share-Net, à travers plusieurs plateformes pour une grande participation des étudiants.

« Apres la réception des candidatures, nous les avons examinés et noté, à travers une grille dévaluation commune et cela a permis de faire une présélection des candidats qui ont été soumis à des entretiens », a-t-elle dit.

Létudiante, en fin de cycle en Master de recherche en démographie, à lInstitut supérieur des sciences de la population (ISSP), Marlène Wazina Siri, a dit traiter la thématique relative à « lusage des outils numériques et accès à la contraception moderne chez les jeunes filles et adolescents de 15 à 24 ans dans la ville de Ouagadougou ».

Pour Mlle Siri, malgré les efforts consentis par lEtat et ses partenaires, le taux de grossesses non désirés reste toujours élevé avec une faible utilisation des contraceptifs modernes.

Quant à létudiant en Master de santé publique à luniversité Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Nasser Abdoul Ouédraogo, il sappesantit sur « Les connaissances, attitudes et pratiques en matière de contraception des étudiants de Nazi Boni en 2023 ».

M. Ouédraogo veut apporter sa touche avec sa thématique dans le domaine de la SSR au Burkina Faso.

Au terme de la cérémonie, l’association a remis des attestations de reconnaissance aux membres du jury de sélection pour le travail abattu.

Agence d’information du Burkina

NO/hb/bz

 

 

Comments

comments