🔴Coupe CAF : Berkane quitte le stade, le match contre l’USMA n’aura plus lieu
La demi-finale aller de la coupe CAF qui devait opposer ce soir à 19h l’USM Alger (Algérie) à la Renaissance Sportive de Berkane (Maroc) n’aura pas lieu.
D’après des images diffusées en direct du stade du 5 juillet d’Alger, le club marocain dans lequel évolue le défenseur burkinabè Issoufou Dayo a refusé de disputer le match après que les autorités algériennes ont confisqué ses maillots floqués de la carte du Maroc intégrant le Sahara occidental, à l’origine d’un conflit entre les pays. Les Marocains qui se sont rendus néanmoins au stade ont refusé de jouer le match avec un maillot fourni par la Fédération algérienne, sur lequel la carte du Maroc ne figure pas.
Le maillot fourni par la fédération algérienne à Berkane
La fédération algérienne avait fait appel, demandant à la CAF d’annuler l’autorisation accordée à Berkane de porter son maillot habituel. Une requête rejetée par l’instance africaine qui a indiqué que les maillots de Berkane étaient conformes aux statuts et réglementations de la CAF.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est considéré comme un “territoire non autonome” par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif. Depuis près de 50 ans, un conflit y oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
Le Maroc, qui a annexé le territoire en 1975, contrôle près de 80% du territoire, prône un plan d’autonomie sur sa souveraineté exclusive.
De son côté, le Front Polisario réclame l’indépendance et souscrit à la proposition de l’ONU d’un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU.
Bernabé Kabré
L’article 🔴Coupe CAF : Berkane quitte le stade, le match contre l’USMA n’aura plus lieu est apparu en premier sur Omega Médias.