Bobo-Dioulasso: Des produits nocifs d’une valeur de plus de dix milliards incinérés
Bobo-Dioulasso, 25 avril 2024(AIB)-Les services de la direction régionale des douanes de l’Ouest, et de la direction régionale de l’environnement des Hauts-Bassins, ont
Incinéré jeudi, des drogues, des boissons frelatées et des herbicides non homologués d’une valeur de plus de 10 milliards de FCFA.
En plus de leur principale mission, celle de mobilisation des recettes, les services des douanes sont chargés également de protéger l’économie nationale et de veiller à la santé du consommateur. C’est dans cette dynamique de protection de l’économie et de la santé du consommateur que les services de contrôle, de surveillance, et de lutte contre la fraude de la Direction régionale des douanes de l’Ouest (DRO) a saisi des produits prohibés impropres à la consommation, et interdits d’importation au Burkina Faso. Il s’agit de 86 000 kilogrammes (kg) de chanvre indien, de 105 kg de marijuana, de 4 000 kg d’amphétamines, de 520 kg d’herbicide, et de boissons frelatées d’un poids de 5 000 kg.
A cette saisie de la douane, selon le directeur régional de l’Ouest des douanes, s’ajoute 100 kg de chanvre indien saisis par les services de la direction régionale de l’environnement des Hauts-Bassins.
L’ensemble de ces saisies est d’une valeur de plus de 10 milliards F CFA. C’est le résultat de cinq années de saisie, selon les confidences du directeur régional de l’Ouest, Sansan Jean François d’Assise Kambou, qui a été présenté et incinéré ce jeudi 25 avril 2024 en présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariam Konaté, et du directeur général des Douanes, Adama Ilboudo. A en croire Sansan Jean François d’Assise Kambou, la région des Hauts-Bassins est une plaque « tournante » pour le trafic de « tout genre ».
Pour preuve, M. Kambou a rappelé la première saisie de la cocaïne d’une valeur de plus de 7 milliards F CFA à Bobo-Dioulasso en 2022 en Afrique de l’Ouest. Ces prouesses de « longue » lutte des douanes des Hauts-Bassins ont été saluées par le directeur général. « Quand on dit douane, les gens ont tendance à nous apprécier seulement que sur la mobilisation des recettes, alors que nous avons d’autres missions non moins importantes tel que la protection de l’économie et de la société. Et les services des douanes de l’Ouest ont fait un travail très formidable dans ce sens avec ces saisies importantes », s’est félicité Adama Ilboudo.
Agence d’information du Burkina
KF/ATA