Le comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH) a organisé, le 24 avril 2024 à Ouagadougou, une journée de sensibilisation et d’échanges sur la subvention du gaz butane. Cette rencontre vise particulièrement les consommateurs non éligibles à la subvention du gaz.
Le comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH) a voulu ces échanges avec les consommateurs commerciaux de gaz butane afin de les imprégner des nouvelles dispositions en matière de subvention de gaz notamment de celles de l’article 03 de l’Arrêté conjoint n°2024-003/MDICAPME/MEFP. Cette séance fait suite au constat que les tenanciers de restaurants, d’hôtels ainsi que les conducteurs de taxi utilisent au même titre que les consommateurs des ménages, les bouteilles de 1 à 12,5 kg. Cet état de fait occasionne cependant une pénurie du gaz destiné aux ménages.
Expliquant les dispositions du texte, Désiré Ouédraogo, président de la cellule technique du CIDPH, a indiqué que la vente des bouteilles de gaz de 1 à 12,5 kg est subventionnée par l’État et est exclusivement réservée à l’utilisation des ménages au Burkina Faso. Face à la méconnaissance de ce texte par les acteurs, il était important de passer par cette phase de sensibilisation.
Cette sensibilisation passe aussi par les distributeurs qui se retrouvent en premier plan. De ses dires, les distributeurs sont ceux à même de repérer les potentiels consommateurs non éligibles à la subvention du gaz.
« Il y a beaucoup d’autres acteurs, vu que le gaz est moins cher, qui sont rentrés dans la consommation de ce produit. Et ces acteurs consomment 20 à 300 fois ce que le consommateur ordinaire prend. Naturellement, quand on arrive sur le marché, le consommateur n’arrive plus à avoir le produit. Et comme ils consomment en grande quantité, l’Etat se retrouve avec un niveau de subvention de plus en plus élevé », a-t-il précisé.
Au sortir de cette journée d’échanges et de sensibilisation, les acteurs concernés disent s’être pleinement appropriés le contenu de cette nouvelle disposition. Pour les tenanciers des restaurants et hôtels, l’utilisation du gaz subventionné combinée à ceux considéré comme hors gabarit leur permettait d’être plus efficaces. Cependant, ils disent s’en tenir dès à présent à l’utilisation du gaz qui leur a été octroyé, à savoir les plus de 12,5 kg.
« C’est une loi, on ne peut pas se défaire de la loi. Mais c’est ce que l’information devrait passer avec la sensibilisation. J’ai eu la chance d’assister à cet atelier, je pourrais relayer. Mais avant la phase de répression où on a vu que les gens sont sortis déjà sur le terrain, il n’y a pas eu pour moi cette sensibilisation pour que lew gens puissent s’approprier les tenants et les aboutissants», a jugé Tindano, représentante de l’association patronale des restaurants et hôteliers Burkina.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Burkina Faso : Le gaz butane subventionné n’est pas destiné aux restaurants, hôtels, taxis… est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments