Foire de l’entrepreneuriat des jeunes : La 1re édition de Connect Expo lancée à Bobo-Dioulasso
Dans la matinée de ce jeudi 18 avril 2024, le conseiller technique du gouverneur de la région des Hauts-Bassins en charge des questions de la jeunesse, Ido Boubié, représentant le gouverneur a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux du lancement de la première édition de la foire dénommée Connect Expo. Ladite foire se tient à la maison de la Culture de Bobo-Dioulasso du 18 au 20 avril 2024.
Placée sous le thème : « Renforcement de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Burkina Faso : Défis et perspectives », cette première édition de la foire Connect Expo vise à contribuer à l’essor d’un écosystème d’affaires entre les entreprises des jeunes au Burkina Faso. Selon le coordonnateur du projet Job and Business Booster Sosthène Kondé, cette foire entend s’inscrire dans l’objectif global de Job and Business Booster qui vise à propulser les entreprises des jeunes en vue de créer de nouveaux emplois et de consolider les emplois existants. Cela, indique-t-il, passe par trois axes clés qui consistent à soutenir les jeunes entreprises, à créer des emplois dans les entreprises et à renforcer et lier les entreprises des jeunes. Job and Business Booster, à en croire son coordonnateur, a une couverture d’envergure nationale scindée en zone Centre et en zone Ouest et cible en priorité les jeunes entreprises.
Le coordonnateur du projet Job and Busness Booster Sosthène Kondé
« Il devrait toucher environ 360 jeunes entrepreneurs, dont 50% de femmes, pour la création de 1.080 emplois de jeunes » a-t-il informé. Cette foire est considérée par le coordonnateur de JBB comme la plus grande occasion de s’adresser à l’ensemble des acteurs et solliciter des appuis et des synergies d’action afin d’obtenir des résultats et des impacts probants dans une durée aussi courte. L’approche tripartite du projet selon Sosthène Kondé est bâtie sur l’accompagnement au préfinancement, l’accompagnement au financement et l’accompagnement post-financement. Chose qui vise, ajoute-t-il, à fournir un soutien complet aux bénéficiaires tout au long de leur parcours entrepreneurial.
Les participants à la cérémonie de lancement de la foire
Il se dit convaincu que l’accompagnement personnalisé et les partenariats stratégiques sont essentiels pour garantir le succès de nos jeunes entrepreneurs. Il encourage les participants à profiter pleinement de cette foire pour découvrir les projets innovants, établir des connexions significatives et inspirer le changement positif dans la communauté.
Le conseiller spécial à la Présidence du Faso dans les questions de jeunesse, Sosthène Sanou
Parrain de cette édition, le conseiller spécial de la Présidence du Faso dans les questions de la jeunesse, Sosthène Sanou indique que l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso mérite plus de considération de la part de tous, car étant le socle sur lequel la jeunesse burkinabè doit bâtir son esprit. Au Burkina Faso, regrette-t-il, les jeunes sont près de trois fois plus exposés au chômage que les adultes, et le problème s’est aggravé ces dernières années en raison de la crise sécuritaire et de la détérioration subséquente du marché du travail.
La photo de famille
C’est au regard de cette faiblesse des offres d’emploi, que l’entrepreneuriat a été placé au cœur des priorités politiques par les gouvernements successifs du pays, comme moyen de lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes. C’est ainsi que l’Etat et les partenaires au développement ont créé des initiatives pour développer l’esprit entrepreneurial des jeunes, offrant un accompagnement technique et/ou financier à l’auto-emploi à travers la création et le développement de leurs propres entreprises d’où Job and Business Booster. Aux jeunes entrepreneurs, il estime que pour réussir, il faut l’engagement. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Djaryigo Diarra
Lefaso.net