Burkina-Médias-Revue-Presse
L’adresse du chef de l’Etat aux FDS des cascades, sécurité, et libération de Me Kam font la Une des journaux
Ouagadougou, 24 avr. (AIB)-La confirmation de la décision de libération de Me Guy Hervé Kam par la cour administrative d’appel, la sécurité dans les cascades et l’adresse du chef d’Etat dans la même localité, ont été largement commentés par les journaux de ce mercredi.
« Le chef de l’Etat aux FDS des Cascades : Préparez-vous à la guerre de haute intensité », titre à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.
Le journal de tous les Burkinabè indique que le capitaine Traoré a félicité les forces combattantes de ces zones frontalières pour les acquis engrangés dans la lutte contre le terrorisme.
Le même journal ajoute que le capitaine Ibrahim Traoré a également fait savoir que « quiconque, que ce soit des terroristes ou tout autre armée qui croit troubler notre quiétude, nous devrons nous préparer pour les accueillir sur le long terme et intensément.»
Le quotidien privé le Pays informe que le Président de la Transition a rassuré la population en affirmant que « Ce terrorisme sera vaincu» .
L’express du Faso renchérit les propos du Président du Faso et écrit que « les préoccupations liées aux techniques de combat et aux conditions de travail des forces combattantes seront analysées et des réponses appropriées apportées en vue de la victoire imminente de notre pays dans cette guerre. »
Le quotidien privé L’Observateur Paalga écrit que « Le chef de l’Etat s’est félicité du lien fort Armée-Nation et a invité les FDS à renforcer davantage ce lien ainsi que la collaboration avec les Volontaires pour la défense de la patrie(VDP)»
Sous un autre registre le quotidien Le Pays titre à sa manchette « Affaire Me Guy Hervé Kam: en appel, la Justice ordonne la libération de l’avocat ».
Le journal écrit que l’audience à la Cour administrative d’appel, le président du tribunal a rejeté la requête de l’Etat comme étant « mal fondée ».
Le même journal a précisé que le « président du tribunal de la Cour administrative d’appel a décidé la libération immédiate de Me Guy Hervé Kam, confirmant ainsi la décision du juge des référés du Tribunal administratif, qui avait ordonné à la Direction de la surveillance du territoire de relaxer l’avocat ».
De son côté le doyen des quotidiens privés fait ressortir que « au cas où Me Kam ne serait pas libéré, ses conseils comptent engager les responsabilités individuelles de tous ceux qui contribuent à maintenir leur confrère dans l’arbitraire et en violation de toutes les règles de droit ».
Sous un autre angle le quotidien privé le Pays titre à sa manchette « Sécurité dans les cascades : Les autorités administratives s’engagent à consolider la zone conquise »
Le pays informe qu’au sortir de l’audience du 23 avril 2024 le gouverneur a indiqué que le chef de l’Etat a donné des instructions pour poursuivre les actions en faveur de la reconquête du territoire.
De son coté, Sidwaya le journal de tous les Burkinabè ajoute que le gouverneur Badaboué Bazié a laissé entendre qu’ils ont suffisamment de dozos qui cherchent à être enrôlés comme Volontaires pour la défense de la patrie ».
Agence d’information
BMC/AS/ATA