POLITIQUE: ÉTATSUNIS-NIGER-TROUPES-RETRAIT
Washington et Niamey entameront le 25 avril des discussions sur le retrait des troupes
WASHINGTON, 25 avril. /TASS/. Les représentants des Etats-Unis et du Niger tiendront une réunion à Niamey jeudi pour commencer à discuter formellement du retrait des forces américaines de ce pays africain. C’est ce qu’on lit dans une déclaration écrite publiée par le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.
Selon ce dernier, l’ambassadrice américaine au Niger, Kathleen FitzGibbon, et le général Ken Ekman, représentant le Commandement des États-Unis pour l’Afrique, prendront part aux discussions du côté américain. Les pourparlers commenceront par « des discussions sur un retrait ordonné et responsable des forces américaines du Niger ».
Le département d’État a précisé que ces discussions seront suivies de « réunions à Niamey pour coordonner ce processus de retrait dans la transparence et le respect mutuel ». Le porte-parole a fait savoir que le secrétaire d’État adjoint américain Kurt Campbell se rendra au Niger dans les prochains mois pour discuter de la coopération dans les domaines où les intérêts des parties se chevauchent.
M. Miller a admis que Washington n’était pas parvenu à s’entendre avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie afin de poursuivre la coopération en matière de défense au même format.
Le Niger a rompu en mars un accord militaire avec les États-Unis qui prévoyait la création d’une base américaine de drones dans le nord du pays. Expliquant leur décision, les autorités militaires nigériennes ont indiqué que l’accord avait été imposé au pays et n’était pas conforme aux intérêts de sa population. Fin 2023, il y avait quelque 1.100 militaires américains dans le pays, la plupart d’entre eux se trouvant dans une base aérienne près d’Agadez.
Fin juillet 2023, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s’est mutiné et a annoncé la destitution du président nigérien Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.
Avec TASS