En marge du Soumbala Festival régional, l’association « Bien la Tama » a tenu ce vendredi 26 avril 2024, une conférence inaugurale portant sur les défis et perspectives de l’impact minier sur les espèces pourvoyeuses de produits non ligneux. Cette initiative vise à tirer la sonnette d’alarme sur la nécessité de protéger lesdites espèces.
Au Burkina Faso, les produits forestiers non ligneux constituent une source de revenus majeure pour les ménages en milieu rural. De plus, ces produits à l’état brut sont agréables à la consommation. Les espèces pourvoyeuses de ces produits ont aussi des vertus thérapeutiques non-négligeables pour les populations. Mais depuis plusieurs années, l’exploitation minière impacte « négativement » ces espèces.
C’est donc conscient de cela que l’association « Bien la Tama » a initié une conférence avec pour thème « Impacts miniers sur les espèces pourvoyeuses des produits forestiers non ligneux : défis et perspectives ». De ce fait, l’association a pris le soin d’impliquer plusieurs parties prenantes telles que le ministère des Mines et des carrières, la coopération suisse, des organisations non-gouvernementales et bien d’autres.
« Au regard des agissements de l’homme, on risque de ne plus se retrouver avec des espèces rares telles que le néré, le karité et le baobab qui permettent à ces braves dames qui sont dans la transformation agroalimentaire de toujours se faire de l’argent et subvenir à certains besoins », a indiqué Sylvie Zongo, présidente de l’association.
Pour Alexi Dakuyo, chargé de mission et représentant du ministre des Mines et des carrières, ce thème est pertinent d’autant plus qu’il est d’actualité. « Omettre l’environnement dans notre action revient à rendre plus difficiles nos conditions de vie. Les changements climatiques sont de nos jours vécus par chacun de nous, en témoigne la hausse des températures à laquelle nous faisons face aujourd’hui », a-t-il expliqué.
Ce dernier se réjouit que l’association « Bien la Tama » se dresse tel un Volontaire pour la défense de la patrie engagé sur le front de la protection des ressources forestières. Les échanges porteront donc sur les solutions aux multiples défis que rencontrent ces espèces pourvoyeuses des produits forestiers non-ligneux.
Le Soumbala festival régional se tient du 1er au 4 mai 2024 à Ouagadougou sur le terrain de la mairie de Bogodogo. Il s’agira de faire la promotion de ces produits forestiers, notamment le Soumbala et de favoriser le réseautage entre acteurs de l’agroalimentaire.
Edwige OUOBA
Faso7
L’article Association « Bien la Tama » : VDP pour la protection des espèces pourvoyeuses de produits forestiers non ligneux est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments