Société

Burkina Faso : Trois enseignants-chercheurs licenciés de la Fonction publique

Le 25 avril 2024, le Gouvernement burkinabè, réuni en Conseil des ministres, a adopté des rapports relatifs à des projets de décret portant licenciement de trois (03) enseignants-chercheurs dont un (01) en poste à l’Université Norbert Zongo et deux (02), à l’Université Thomas Sankara.

Dans le premier rapport, le Gouvernement explique que Moussa Diallo, Assistant en philosophie, affecté au Centre universitaire de Manga rattaché à l’Université Norbert Zongo, est en situation d’absence irrégulière de son poste de travail depuis le 08 décembre 2023.

Malgré le communiqué de mise en demeure radiodiffusé, l’intéressé ne s’est pas présenté jusqu’à expiration du délai.

« L’adoption de ce décret permet le licenciement de la Fonction publique de Monsieur Moussa Diallo, Mle 105 092 R, enseignant-chercheur, pour abandon de poste à compter du 02 mars 2024 », lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Dans un autre rapport, un projet de décret portant licenciement de deux (02) enseignants-chercheurs de l’Université Thomas Sankara a été présenté. Ces deux enseignants-chercheurs sont en situation d’abandon de poste constaté par leurs supérieurs hiérarchiques, précise le Gouvernement.

Il s’agit de Aminata Boapoundi Toé/Toguyeni, Assistante en Droit international public, précédemment en service à l’Institut universitaire de formations initiale et continue, bénéficiaire d’un renouvellement de sa disponibilité en date du 22 novembre 2022 et qui n’a pas repris service après expiration des délais prescrits. Cette absence a été constatée par lettre le 18 janvier 2024, et de Relwendé Appolinaire Nikiema, Assistant en Sciences de l’Economie agricole et des ressources en service au Centre universitaire de Dori rattaché à l’Université Thomas SANKARA, en absence irrégulière de son poste de travail depuis le 1er octobre 2022.

Malgré les communiqués de mise en demeure, ces enseignants-chercheurs ne se sont pas présentés pour reprendre service, explique le Gouvernement.

« L’adoption de ce décret permet le licenciement de la Fonction publique de Madame Aminata Boapoundi Toé/Toguyeni, Mle 262 207 S et de Monsieur Relwendé Appolinaire Nikiema, Mle 391 933 F, pour abandon de poste à compter du 17 février 2024 », rapporte le Conseil des ministres.

L’article Burkina Faso : Trois enseignants-chercheurs licenciés de la Fonction publique est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page