A la UneAIB.Media

Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC

Burkina-Culture-Ouverture-SNC2024

Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC

Bobo-Dioulasso, 27 avr. 2024 (AIB) – Le Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a donné samedi soir au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, les 3 coups de gong marquant l’ouverture de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2024, a constaté l’AIB sur place dans la capitale économique burkinabè.

C’est sous les ovations bien nourries du nombreux public de Bobo-Dioulasso et d’ailleurs, que le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a donné les trois coups de gong pour le top de départ des festivités de la SNC. Avant cet acte solennel, le Président Traoré était arrivé au stade Sangoulé Lamizana sous une escorte militaire.

Il a fait un tour de piste dans son pick-up pour saluer la mobilisation des populations de la citée de Sya, des autres localités du Burkina Faso et des pays frères. Place a été ensuite faite aux troupes chorégraphes d’Oumar Démé et de Yaya Sanou pour leur prestation grandeur nature.

Cette prestation a traduit toutes les facettes relationnelles de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour le développement des trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) qui la composent.

Le ministre d’Etat, ministre de la communication, des arts et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui a lu le discours d’ouverture de la SNC au nom du Président du Faso, a souligné que « quatre décennies après son lancement en 1983, la Semaine Nationale de la Culture continue de susciter un grand engouement au sein des acteurs culturels et jouit toujours d’une grande audience auprès du public ».

« Au fil des éditions, cette manifestation s’est forgée une image de marque pour se positionner comme l’un des événements culturels majeurs de la sous-région ouest-africaine. Cet engouement sans cesse croissant est la preuve que la SNC mérite toute notre attention, tant pour la justesse de sa cause que pour la noblesse de ses ambitions », a-t-il ajouté.

Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, « la tenue régulière de cette manifestation culturelle est l’affirmation de la volonté de l’Etat burkinabè de faire de la culture un facteur de rassemblement, une tribune de promotion de la créativité et un cadre d’expression et de diffusion de la mosaïque culturelle de notre cher pays ».

La SNC se tient du 27 avril au 4 mai à Bobo-Dioulasso.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page