A Ouagadougou, les habitants du quartier Nagrin dans l’arrondissement 7 sont en colère. Ils ont battu le pavé ce 27 avril 2024, pour exiger la reprise des travaux d’aménagement et de bitumage de la principale voie d’accès de leur quartier. Ces habitants en colère ont invité les plus hautes autorités à se pencher sur leur cas avant le début de la saison pluvieuse.
Longue d’environ 5 Km, les travaux de la principale voie d’accès au quartier Nagrin ont été brusquement arrêtés du jour au lendemain, en témoignent les riverains sortis pour manifester leur mécontentement. De leurs différentes explications, cette voie censée commencer au niveau du cimetière situé sur la route de Saponé pour rallier celle de Komsilgha en passant par le secteur 30 et 31 de l’arrondissement 7, n’a toujours pas connu d’avancée majeure.
La véritable crainte des riverains est que les canalisations des eaux ne sont toujours pas terminées, pourtant la saison des pluies s’annonce à grand pas. A côté de ce fait, les ménages installés en bordure des travaux ne sont plus libres de leur mouvement, car à chaque fait et geste mal contrôlés la chute est imminente dans les fausses.
Des canalisations d’eaux non achevées par l’entreprise-©Faso7
Mahamadi Nana, habitant du quartier Nagrin, dit être stupéfait par l’état d’avancement des travaux dont le délai d’exécution était prévu pour 9 mois. A l’écouter, les habitants ont jusque-là pris leur mal en patience, mais face à la désertion de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux, il était de leur droit de se prononcer.
« Nous avons eu la chance d’avoir la proposition du bitumage d’une des voies de l’arrondissement 7 et malheureusement nous constatons que depuis le lancement de l’exécution du marché pratiquement rien n’est fait. Et si vous regardez le panneau, vous allez voir que le délai d’exécution est de 9 mois et nous sommes à plus d’une année. Donc ça veut dire qu’il y a quelque chose qui n’est pas fait », a-t-il martelé.
La pire situation se situe à quelques kilomètres après le cimetière en bordure de la route de Saponé, a indiqué Mahamadi Nana. Le bas-fond servant de passage d’eau pluvieuse a été détruit au profit d’un pont. Le danger, dit-il, le pont n’a toujours pas été terminé. Cela pourrait empêcher les eaux de couler aisément, et provoquer des infiltrations d’eau dans les habitations.
« Lorsqu’ils ont fait la déviation de l’eau, ils l’ont fait en direction des non lotis » (Moussa Ouédraogo)
« Malgré l’envergure de ce pont, l’entreprise a choisi d’utiliser des fers de 8. Pour la construction de nos maisons, nous n’utilisons pas ce type de faire n’en parlons pas pour la construction d’un pont. A ce niveau, déjà, il y a un problème. Cette situation impute aux contrôleurs (…) qui devraient se charger de vérifier ces détails pour aviser l’entreprise », s’est offusqué Moussa Ouédraogo, un autre habitant.
Toujours dans ses explications, Moussa Ouédraogo a fait savoir que des canalisations ont été réalisées à ce niveau, mais le comble est qu’ils déversent directement sur la partie non lotis du quartier. « Lorsqu’ils ont fait la déviation de l’eau, ils l’ont fait en direction des non lotis. Une fois, là-bas, il n’y a plus de solutions pour eux », a-t-il renchéri.
Les habitants disent s’en référer aux plus autorités pour terminer les travaux le plutôt possible. Ils disent n’avoir pas été mis au courant par l’entreprise avant son départ et toute tentative de communication s’est avérée vaine.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Travaux de voirie à Ouagadougou : Les habitants de Nagrin en colère est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments