Burkina : Une usine compte produire à terme 25 tonnes de beurre de karité raffinée par an
Bobo-Dioulasso, 29 avril 2024(AIB)- L’unité industrielle ADIPROD Industries SA, inaugurée lundi par le président Ibrahim Traoré, compte produire à terme plus de 25 000 tonnes de beurre de karité (brute et raffinée) ainsi que plus de 20 000 tonnes d’huiles alimentaires à base de coton, de soja et de tournesol, a appris l’AIB.
« Nous souhaitons accompagner tous les opérateurs économiques qui se lanceront dans la transformation de nos produits pour que les Burkinabè puissent avoir un emploi sur place et consommer ce qui est produit », a déclaré le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’exprimait lundi, après l’inauguration à Bobo-Dioulasso, d’une nouvelle unité industrielle, ADIPROD INDUSTRIE SA, qui transforme les produits oléagineux.
L’unité industrielle ADIPROD Industries SA produira à terme plus de 25 000 tonnes de beurre de karité (brut et raffiné) ainsi que plus de 20 000 tonnes d’huiles alimentaires à base de coton, de soja et de tournesol.
Elle envisage de créer plus de 1000 emplois directs. L’investissement total attendu est évalué à près de 18 milliards FCFA.
Le capitaine Traoré a salué « l’exemple de résilience » de la promotrice de cette unité de transformation, Oumou Diallo.
Selon lui, le gouvernement a soutenu la promotrice à travers le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).
« Nous tenons à ce que nos produits, qui sont ici, soient transformés ici pour les Burkinabè, afin que nous ne soyons pas des importateurs de produits finis, mais des exportateurs de produits finis car c’est notre vision », a dit le président de la Transition.
Le chef de l’État a également lancé un appel aux opérateurs économiques « à ne pas hésiter à se lancer dans l’industrialisation, ainsi qu’à tous les producteurs à se lancer dans l’agriculture, car il existe un marché où cela pourra être transformé et commercialisé ».
Agence d’information du Burkina
DNK/ata