Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Cérémonie d’ouverture de la SNC et assises nationales font la Une des quotidiens du jour

Burkina-Revue-Presse

Cérémonie d’ouverture de la SNC et assises nationales font la Une des quotidiens du jour

Ouagadougou, le 29 avr. 2024 (AIB-Les parutions de ce lundi, font échos de l’accord de l’Assemblée législative de transition (ALT) pour l’organisation des assises nationales et de la cérémonie d’ouverture de la Semaine nationale de la culture (SNC).

« SNC Bobo 2024 : Top départ des festivités », affiche à sa manchette le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal rapporte que les festivaliers ont été tenus en haleine pendant une trentaine de minutes par 300 danseurs, chorégraphes, chanteurs, batteurs qui ont donné à voir plusieurs tableaux sur scène lors de la cérémonie d’ouverture.

Sidwaya indique que les chorégraphes Oumar Démé et Yaya Sanou ont su captiver l’attention du public, à travers des chants, danses, acrobaties au rythme des percussions.

Il ajoute que le thème de cette édition : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », invite à renforcer l’amour de la patrie des valeurs patriotiques, afin de faire du Burkina Faso, une nation de paix et de prospérité.

Sur la même veine, le journal privé Le Pays, mentionne que la SNC  constitue un cadre privilégié d’échanges et de partages d’expériences entre les acteurs et les professionnels du monde de la culture.

Le quotidien privé souligne qu’en tant que pays invité d’honneur, le Niger partage avec le Burkina Faso, des similitudes culturelles, multisectorielles, traditionnelles, musicales, la même histoire et les mêmes environnements.

L’Observateur Paalga, quant à lui, a mentionné que c’est autour de 18h que le président de la Transition, Ibrahim Traoré a été invité à donner trois coups de tam-tam qui ont marqué le top départ de la biennale de culture.

Sous un autre registre, le même journal affiche à sa Une « Prolongation de la Transition : Quitus de l’ALT pour des assises nationales ».

Le doyen des quotidiens privés souligne que les députés de l’ALT ont voté deux lois dont l’une est relative à la composition, à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et l’autre à l’organisation d’assises nationales, afin de décider de l’avenir de la Transition.

De son côté, le journal privé, Le Pays précise qu’à travers cette initiative de proposition de loi, l’ALT affiche fermement sa volonté à donner la place à une large concertation sur la vie de la Nation.

Sur la loi relative au CSM, Sidwaya informe que plusieurs innovations majeures sont à noter. Il s’agit, entre autres, de la réduction de la durée des vacances judiciaires, de l’accès au corps de la magistrature par des fonctionnaires et de l’intégration de personnes non magistrats dans la composition du CSM.

Agence d’information du Burkina

NJK/MJR/AMZ/yos/no/

 

 

 

Comments

comments