BURKINA-HOUET-CULTURE-LONAB-DON
SNC 2024 : La LONAB remet 50 millions de F CFA au comité national d’organisation
Bobo-Dioulasso, (AIB)-La Loterie nationale burkinabè (LONAB), sponsor officiel de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), a remis un chèque de 50 millions de F CFA au comité national d’organisation de ladite édition, le dimanche 28 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.
Soucieuse d’une organisation réussie de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), la Loterie nationale burkinabè (LONAB), sponsor officiel, a signé un chèque de 50 millions de FCFA pour accompagner la biennale de culture.
Le Directeur général (DG) de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, a remis le dimanche 28 avril 2024 le chèque aux mains du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
A son tour, M. Ouédraogo a remis au président national du comité d’organisation, Betamou Aymar Fidèle Tamini.
Selon le premier responsable de la LONAB, la SNC est une des grandes vitrines de promotion de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel et artistique du Burkina Faso.
Conscient de l’importance que revêt la biennale pour le pays, la nationale des jeux du hasard a décidé une fois de plus d’associer son image en tant que sponsor officiel à ce grand évènement culturel à l’instar des précédentes éditions.
La réussite de cette 21e édition, a soutenu M. Zarani, n’est ni seulement l’affaire du gouvernement, ni celle de la direction générale de la SNC, mais l’affaire de tous les Burkinabè.
Pour lui, cet appui est conforme à la mission de soutien de la LONAB à l’Etat dans la valorisation de la culture.
A travers son accompagnement, la LONAB entend, non seulement contribuer à la réussite de la 21e édition de la SNC, mais également répondre à l’axe 6 inscrit dans son plan stratégique 2023-2027 à savoir : « l’accroissement de sa responsabilité sociétale ».
C’est à ce titre qu’elle met à la disposition du comité d’organisation une enveloppe financière de 50 millions F CFA, y compris l’inscription et les trois premiers prix spéciaux à décerner, dont la valeur cumulée s’élève à environ cinq millions F CFA.
En retour, la LONAB bénéficiera d’une contrepartie commerciale et publicitaire dont les grandes lignes sont décrites dans l’accord de sponsoring.
Par ailleurs, le directeur général de la LONAB a souhaité que ce partenariat soit bénéfique pour les deux structures pour le rayonnement culturel du Burkina Faso.
Pour sa part, le président du comité national d’organisation de la SNC 2024, Betamou Aymar Fidèle Tamini, a traduit sa gratitude à la LONAB pour ce partenariat de longue date entre les deux structures.
« La LONAB est un partenaire majeur de la SNC depuis de longues années. Entre deux éditions, c’est un partenariat fructueux qui se consolide au fil des éditions », a-t-il indiqué.
Selon lui, ce soutien « consistant » en cette période particulièrement difficile montre combien que la LONAB est soucieuse de la vie de la Nation.
A travers cette contribution qui vient à point nommé, la LONAB donne un exemple éloquent de sa fidélité à son slogan : « Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso », foi de M. Tamini.
Le président du comité national d’organisation de la SNC 2024 a assuré la LONAB de l’utilisation judicieuse de ce fonds pour l’organisation de la biennale.
Par ailleurs, il reste convaincu qu’au regard de la mobilisation des populations, de la forte implication des acteurs à tous les niveaux, de l’adhésion et de l’engouement des Burkinabè et des amis du Burkina Faso pour cette édition de la SNC, « il y a de véritables motifs de satisfaction pour la suite ».
Agence d’information du Burkina
BJMT-BS/hb/bz