Burkina-Zondoma-Education-Sport-Culture-OSCEP
Zondoma/Sport et culture à l’école primaire : La CEB de Gourcy 2 clôture sa saison par les « 48 heures de l’écolier résilient «
Gourcy, 27 avr. 2024 (AIB)-La Circonscription d’Education de Base de Gourcy 2 a organisé du 26 au 27 avril 2024, les « 48 heures de l’écolier résilient » marquant la clôture de sa saison sportive et culturelle 2024. Du cyclisme féminin, de l’athlétisme, des compétitions culturelles et une finale en football ont marqué ces 48 heures.
Pour clôturer sa saison sportive et culturelle 2024, la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Gourcy 2 a organisé les 26 et 27 avril 2024 les » 48 heures de l’écolier résilient « . A cette occasion les élèves ont rivalisé de talents dans plusieurs disciplines sportives et culturelles.
Les filles ont rivalisé de talent en cyclisme
Mais la plus grande attraction de cette activité a été sans conteste la finale en football qui a opposé dans la soirée du samedi 27 avril 2024 l’école de Koundouba « A » à celle de Tangaye Publique « A ». La rencontre jouée sur le terrain de l’école Gourcy « A » a tourné à l’avantage de Koundouba « A » qui s’est imposée sur la marque de 1 but à 0.
L’unique but de la partie a été l’œuvre de Donald Sogoba à la 20 ème minute de la seconde période. Grâce à cette victoire arrachée de haute lutte, Koundouba « A » a reçu un trophée, une enveloppe de 65 000 francs, un jeu de maillots, un ballon, un lot de fournitures scolaires, un lot de matériel de sport et de jeu, un kit pédagogique et des prix spéciaux.
Une prestation en ballet.
Au total, 48 écoles ont pris part à cette édition et chacune d’elles a reçu un ballon afin de mieux se préparer pour la prochaine saison. Avant le coup d’envoi, le chef de circonscription Patoim Sankara a salué l’engagement des acteurs de la CEB pour le succès des activités sportives et culturelles qui, selon lui, occupent une place importante dans le processus d’éducation des enfants dont ils ont la responsabilité.
Il a aussi traduit sa reconnaissance à l’ensemble des partenaires pour leurs inestimables contributions au succès de cette édition de l’OSCEP placée sous le thème » Résilience scolaire et interculturalité ».
Présidée par le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Gourcy Bosso Toé Kaba Téré, les « 48 heures de l’écolier résilient » étaient placées sous le parrainage de Amadou Wangré, Coordonnateur national de l’Association Monde Rural (AMR) représenté par le directeur de la vie associative Abdoulaye Savadogo et de Docteur Moussa Ilboudo, PDG de la Pharmacie de Gourcy.
Le Chef de circonscription Patoim Sankara a félicité les acteurs de la CEB pour leur engagement sans faille.
Dans la matinée Mamounata Ouédraogo de l’école de Rom a remporté le premier prix en cyclisme féminin devant 30 concurrentes. Il faut noter que les élèves de la CEB ont également exprimé leurs talents pendant les compétitions en athlétisme et en culture qui se sont déroulées dans la matinée du vendredi 26 avril 2024 .
Le dessin, l’art vestimentaire et capillaire, le play-back, le sketch et le ballet ont constitué les principales disciplines de compétition en culture. En rappel, la saison 2024 de l’OSCEP de la CEB a été lancée le 15 novembre 2023 à Niessega.
Agence d’information du Burkina
AK/AS/ATA
Comments
comments