Burkina-Revue-Presse
Décès de Pierre Claver Damiba, Célébration de la fête du travail et célébration de la SNC à la Une des quotidiens
Ouagadougou, 2 mai 2023 (AIB)- Les parutions du jour font écho du décès de l’ex ministre Pierre Claver Damiba, du chèque de 50 millions de la LONAB remis au comité d’organisation de la SNC et la commémoration de la journée du 1er mai par les syndicats.
« Journée mondiale du travail : les syndicats demandent plus de sécurité » affiche à sa manchette Sidwaya.
Le quotidien d’Etat informe que l’unité d’action syndicale, les centrales syndicales et les syndicats autonomes ont convié les travailleurs à une marche meeting hier à la Bourse du travail à l’occasion de la Journée mondiale du travail.
Le quotidien L’Observateur Paalga poursuit cependant qu’il y a eu certes le meeting mais pas la traditionnelle marche pour la remise de la plateforme revendicative au gouvernement.
A lire le quotidien privé Le Pays, selon les responsables syndicaux, la marche a été interdite par le gouvernement.
Pour le journal privé, dans leur revendication, ils ont demandé entre autres, plus de sécurité des populations et de leurs biens.
Dans un autre registre, le doyen des quotidiens privés écrit à sa Une : « SNC 2024 : La LONAB renforce le comité d’organisation de 40 briques ».
Le confrère rapporte qu’avec ce pactole de de la LONAB, plusieurs questions encore en suspens trouveront un début de solution pour le bon déroulement de la biennale.
De son côté le journal public indique que lors d’une visite sur le site du village des communautés, le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo a déclaré que ce site constituait des moments historiques de communion, de fraternité et surtout d’expression de proximité culturel entre les pays.
Sous un autre angle, Le Pays titre à sa Une : « L’ancien ministre Pierre Claver Damiba n’est plus ».
Le journal informe que Pierre Laver Damiba est décédé hier au centre hospitalier universitaire de Bogodogo à l’âge de 87 ans.
L’Observateur Paalga poursuit qu’il s’agit d’une perte pour la famille Damiba et le grand Koupéla mais aussi du Burkina et de l’Afrique à en juger par le parcours aussi bien national, qu’international du disparu/
Quant à Sidwaya, il revenu sur le parcours du défunt en passant de son poste de ministre des du plan et Tavaux publics en 1966, à sa dernière fonction c’est-à-dire celle de consultant international
Agence d’information du Burkina
AMZ/hb/bz
Comments
comments