BURKINA-HOUET-COMMERCE-PRIX-QUALITE
Houet/13e édition du Prix Burkinabè de la Qualité : L’ABNORM sensibilise les acteurs à Bobo-Dioulasso
Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé, le lundi 29 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs sur l’importance de la participation à la 13e édition du Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ).
Les acteurs socio-économiques ont une faible connaissance au niveau national du concours « Prix burkinabè de la qualité » et de ses enjeux.
Pour remédier à cet état de fait, l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé un atelier de sensibilisation afin d’équiper ces différents acteurs pour mieux susciter la participation des Parties Intéressées Pertinentes (PIP) au concours Prix Burkinabè de la Qualité.
L’atelier s’est tenu le lundi 29 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.
Selon le directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda, cette session d’information et de sensibilisation est une initiative « novatrice » qui a pour objectif de renforcer les capacités en matière de Normalisation, de certification mais aussi et surtout sur le PBQ.
Plus spécifiquement, il vise à faire connaitre le PBQ aux PIP de l’ABNORM, susciter la participation des PIP à la 13e édition du PBQ, améliorer la promotion de la qualité.
La 13e édition du PBQ connaitra des innovations comparativement aux précédentes.
En plus des trophées et des attestations, a indiqué M. Somda, les prix seront accompagnés de packages, de prix en numéraire, des récompenses de participation à des foires ou des certifications pour les petites entreprises.
En effet, à l’en croire, ce prix est d’autant plus important qu’à l’état actuel, le déficit de qualité des produits et services constitue l’un des freins majeurs à la compétitivité des entreprises tant au plan national qu’international.
Ainsi, l’une des actions entreprises par l’ABNORM consiste à la réalisation d’actions de promotion de la qualité à l’endroit des décideurs, des entreprises, de la société civile.
D’où la tenue régulière du Prix Burkinabè de la Qualité qui vise à encourager les entreprises à mettre en place la démarche qualité afin d’améliorer la qualité des produits et services.
C’est pourquoi, il a invité les entreprises, des plus grandes au plus petites à adhérer pleinement aux activités de l’ABNORM et à participer activement à la promotion de la qualité dans le pays pour leur propre intérêt, celui des consommateurs et partant de l’économie nationale.
Par ailleurs, le directeur général de l’ABNORM, a exhorté les participants à l’atelier à s’investir pleinement pour des échanges fructueux sur les différents modules qui seront traités.
Pour sa part, Moïbo Basile Somé, représentant d’une société à la rencontre, a salué cette démarche de l’ABNORM.
Selon lui, les entreprises ne participent pas parce qu’elles ne connaissent pas la quintessence de ce concours.
« Les précédentes éditions, nous recevions uniquement la documentation. Ensuite, à la télé et à la radio, nous suivions les spots », a fait savoir M. Somé.
C’est pourquoi, il a salué cette approche de venir en contact pour donner aux acteurs l’information sur le PBQ. Toute chose qui pourra accroitre la participation des entreprises au concours, foi de Basile Somé.
Il s’est dit convaincu que beaucoup d’entreprises pourront y adhérer après cette séance de sensibilisation.
En rappel, les rencontres vont se poursuivre à Koudougou et Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
BJMT/hb/bz
Comments
comments