Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Houet/Fête du travail : L’UAS section Hauts-Bassins commémore à travers un meeting

BURKINA-HOUET-TRAVAIL-SYNDICAT

Houet/Fête du travail : L’UAS section Hauts-Bassins commémore à travers un meeting

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’Unité d’action sociale (UAS), section des Hauts-Bassins a tenu un meeting à la Bourse du travail de Bobo-Dioulasso, le 1er mai 2024, pour célébrer fête du travail.

Des travailleurs se sont rendus à la Bourse du travail de Bobo-Dioulasso, le 1er mai 2024, pour célébrer la fête du travail.

Munis de banderoles, ils y ont tenu un meeting au cours duquel l’Unité d’action syndicale (UAS) a livré son message à l’adresse du monde des travailleurs.

Ce message lu par le secrétaire général du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche, (SYNAPAGER), Kalifa Ouattara, les syndicats ont dépeint la situation internationale, africaine  et nationale, et les conditions de vie des travailleurs.

Après avoir fait un tour d’horizon de la situation nationale, les syndicats se sont réjouis au niveau de la région des Hauts-Bassins de l’aménagement des juridictions au palais de justice de Bobo-Dioulasso rénové.

En 2018 les syndicats  avaient exigé  la résiliation  des contrats  de bail  de certaines juridictions de Bobo-Dioulasso, et la réhabilitation du palais de justice de la ville de Sya.

L’UAS  exige toujours la délocalisation de certaines cimenteries  parce qu’elles  sont, selon elle, implantées  sur les zones  protégées  de la rivière Kou  mettant en danger, dit-elle, la vie  des populations  de la ville  et du pays  par les risques  de pollution  de la nappe phréatique.

En outre, les syndicats ont dénoncé la vie chère  consécutive  à la flambée des prix  des produits céréaliers liés à la guerre en Ukraine et à la  l’impossibilité pour de nombreux paysans de produire du fait de l’insécurité, aux retenues sur les salaires et les indemnités des travailleurs, a l’instauration des taxes sur les consommations de boisson, de tabac ou de téléphonie.

Elle a également fustigé les coupures d’eau et  les délestages  qui causent de  nombreux préjudices aux acteurs de l’économie notamment ceux évoluant dans les domaines de la construction métallique, de la vente des produits laitiers de la poissonnerie et de charcuterie.

La coordination des Hauts-Bassins de l’UAS a alors invité ses militants à plus de détermination dans leurs luttes  contre l’impunité, la corruption, la fraude et pour les libertés.

Agence d’information du Burkina

AD/hb/bz

Comments

comments