Burkina-Infrastructure-Chantier
Le ministre Sorgho menace de résilier le contrat du chantier Dandé-Kourouma
Ouagadougou, 02 avr 2024 (AIB) – Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho a exprimé son mécontentement à la suite d’une visite surprise sur le chantier de construction et de bitumage de la route Dandé-Kourouma, long de 30km.
«Ce n’est pas encourageant, le taux d’exécution qui est de 7% contre un délai consommé de 41% prouve que les travaux n’avancent pas», a déclaré le ministre, s’est offusqué le ministre Adama Luc Sorgho.
«On peut dire à la limite que le chantier est à l’abandon parce qu’aucun engin n’a été constaté sur le chantier», a-t-il ajouté.
Pour sa défense, selon le ministre, l’entreprise invoque un problème de sécurité que le ministre dit ne pas être au courant car la pratique commande de l’informer par écrit pour signaler toutes les difficultés liées à l’exécution des travaux.
Le ministre a invité le prestataire à lui notifier par écrit la difficulté en question afin qu’il saisisse les Forces de défense et de sécurité pour trouver une solution.
A défaut, si les lignes ne bougent pas, a prévenu le ministre en charge des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, le contrat sera résilié à la prochaine visite.
Ce marché, d’un montant de 8,092 milliards FCFA avait été attribué en 2022 à un groupement de trois entreprises pour un délai d’exécution de 15 mois.
L’attribution du marché avait été attaquée, dans un premier temps, par une entreprise concurrente devant l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) avant de connaitre d’autres difficultés de type administratif, ce qui avait retardé son exécution.
Lors de son passage en décembre 2023, le ministre Sorgho s’était déjà inquiété du retard pris sur le chantier.
Agence d’Information du Burkina
YOS/ck