Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : Le bilan de mise en œuvre du Programme de Résilience et de Cohésion Sociale au Sahel jugé positif

Un Café presse est organisé ce jeudi 2 mai 2024 pour présenter le bilan du Programme de Résilience et de Cohésion Sociale au sahel (PROGRESS) après 48 mois de mise en œuvre. Les résultats engrangés présentés lors du Café presse à Ouagadougou, laissent entrevoir un bilan satisfaisant.

Débuté le 20 mai 2020, pour une mise en œuvre de 4 ans, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, le Programme de Résilience et de Cohésion Sociale au sahel (PROGRESS) est à son terme. C’est pourquoi un café presse a été organisé pour présenter les acquis de ce projet.

393 110 personnes ont été atteintes à la fin du projet.

L’objectif général du PROGRESS était d’améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de renforcer la cohésion sociale des populations vulnérables dans les zones d’intervention de ces trois pays. Avec 162 432 personnes comme cibles au départ au Burkina Faso, 393 110 personnes ont été atteintes à la fin du projet.

Plusieurs résultats ont été obtenus. Au niveau du résultat 1 portant sur la Protection sociale, 2 849 ménages très vulnérables ont eu accès à un système de protection sociale au Burkina Faso à travers les filets sociaux et 643 275 000 F CFA ont été injectés sous forme de cash transfert au profit des 2 849 ménages.

Pour le résultat 2, sur la santé nutrition et Wash, 93 720 personnes ont eu accès aux services sociaux de base. En ce qui concerne le résultat 3, sur la sécurité alimentaire et moyen d’existence, 2 849 ménages très pauvres ont bénéficié d’un paquet multisectoriel.

En termes d’activité, il y a l’appui à la production maraîchère ou 11 jardins de la santé, 1 300 jardins de case ont été mis en place. Aussi, 2 569 ménages ont été formés et subventionnés pour la conduite d’Activités Génératrice de Revenus.

Le résultat 4 porte sur l’amélioration des relations des habitants et des représentants des autorités de l’Etat dans les communes du projet. Ainsi, il est noté 3 782 bénéficiaires des actions en lien avec la gouvernance locale participative, inclusive et sensible au conflit.

Le résultat 5, quant à lui, porte sur l’amélioration de la cohésion sociale, de la prévention et de la gestion des conflits pour les habitants des communes du projet.

Plusieurs activités ont été réalisées à ce niveau. Entre autres activités, le renforcement aux droits et à une justice de proximité où 15 065 documents civils ont été réalisés et le renforcement des mécanismes locaux de gestion des conflits, dont 34 observatoires de gestion et de prévention des conflits ont été formés et accompagnés. Egalement 393 110 personnes ont bénéficié des actions entrant dans le cadre de l’amélioration de la cohésion sociale, de la prévention et de la gestion des conflits pour les habitants des 9 communes.

Selon le Directeur pays d’Action Contre la Faim AU Burkina Faso, Thomas Bertrand Owono Bissono, cette rencontre s’inscrit dans une logique de redevabilité. Il a qualifié le bilan de mise en œuvre “très positif”.

“On a pu mettre en valeur cette approche multi sectorielle intégrée où le projet a touché presque tous les secteurs (…). On est satisfait aujourd’hui, à la fin, de ce projet parce qu’on est sûr que les acquis de ce projet seront pérennisés”, a-t-il déclaré.

Il a laissé entendre que le projet est terminé dans les 4 zones d’interventions, mais des discussions sont en cours pour la duplication des acquis de ce projet dans d’autres zones.

“On a pu mettre en valeur cette approche multi sectorielle intégrée où le projet a touché presque tous les secteurs”, Thomas Bertrand Owono Bissono, Directeur pays d’Action Contre la Faim AU Burkina Faso.

Le programme est financé par l’Union européenne à hauteur de 27 millions d’euros au niveau des trois pays, soit 10,2 millions d’euros pour le Burkina Faso. Il est mis en œuvre par un consortium de 5 ONG. Il s’agit de Action Contre la Faim, le lead du consortium,  Terre des hommes, association tin tua,  Search for commun ground  et Wupakuwe.

De son côté, Marc Duponcel, chef d’équipe « Emploi/Croissance » à la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, c’est un projet régional,  très important et intéressant qui a  travaillé avec différents leviers. Il s’agit entre autres des leviers du relèvement, d’autonomisation économique, le développement des activités économiques, des activités sur la santé, la nutrition, la cohésion sociale et l’insertion des différentes parties notamment les jeunes dans des processus de discussion au niveau local.

“Il y a eu un travail considérable qui a été fait sur ces 9 communes avec des résultats qui sont importants d’autant plus que c’est un travail qui a été fait dans des zones qui ne sont pas non plus faciles. C’est un travail très important avec une approche intégrée et multisectorielle”, a-t-il affirmé.

Il a ajouté que l’approche multisectorielle est mise également en œuvre sur d’autres programmes sur l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo avec  un travail similaire  au PROGRESS. Un autre travail a commencé  depuis quelques mois sur la partie ouest du pays avec l’approche territoriale intégrée. 

Selon Marc Duponcel, chef d’équipe « Emploi/Croissance » à la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, c’est un projet régional,  très important et intéressant.

En rappel, le projet intervient dans  21 communes de trois pays dont le Burkina Faso,  le Mali et le Niger. Au Burkina Faso, dans la région de l’Est, le projet intervient dans la province de la Tapoa, dans la commune de Kantchari, Diapaga et Botou. Dans la région de la Boucle du Mouhoun, dans la province du Sourou, les communes de Lanfiéra, Dii et Kossoum sont les zones d’intervention du programme.  Dans la province de la Kossi, il est mis en œuvre dans les communes de Barani, Bomborokuy et Nouna.

Ce programme a 5 secteurs d’intervention. Il s’agit de la protection sociale,  la santé nutrition et Wash, la Sécurité  alimentaire et  moyens d’existence (SAME), la gouvernance et la cohésion sociale.

L’article Burkina Faso : Le bilan de mise en œuvre du Programme de Résilience et de Cohésion Sociale au Sahel jugé positif est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments