Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Le bilan des pluies au Kenya s’alourdit à plus de 200 morts

SOCIÉTÉ: KENYA-PLUIES-VICTIMES

Le bilan des pluies au Kenya s’alourdit à plus de 200 morts

NAIROBI, 3 mai. /TASS/. Le bilan des pluies qui se sont abattues sur le Kenya entre avril et mai s’est alourdi à 210 morts. C’est ce qu’a déclaré le président kényan William Ruto, dans son allocution à la nation.

« Les pluies qui se poursuivent ont provoqué des inondations qui ont déjà fait 210 morts, endommagé les infrastructures et blessé de nombreuses personnes », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il reportait la rentrée scolaire après les vacances en raison des problèmes de transport.

Le dirigeant kényan a en outre prévenu que les pluies se poursuivraient jusqu’à fin mai voire au-delà, selon les météorologistes. « Le Kenya Meteorological Department […] a émis un avertissement: le Kenya pourrait pour la première fois être confronté à un cyclone », a-t-il ajouté, soulignant la menace pesant sur les régions côtières du pays.

M. Ruto a déclaré que les autorités se préparaient à faire face à d’éventuelles conséquences dramatiques du cyclone, qu’elles renforçaient 178 barrages et qu’elles évacuaient déjà les habitants des zones les plus susceptibles d’être touchées.

Auparavant, il avait été fait état de 188 morts. Les inondations ont touché entre autres la réserve nationale du Masai Mara, dans l’ouest du pays, où des touristes ont été bloqués dans des hôtels. Précédemment, il a été rapporté la rupture d’un barrage près de Maai Mahiu, dans le centre du Kenya, où 46 personnes sont mortes suite à un éboulement.

Au total, 185.000 Kényans ont été contraints de fuir leur domicile et de se réfugier dans des lieux sûrs. Les pluies qui tombent depuis le mois de mars ont également touché d’autres pays d’Afrique de l’Est. En Tanzanie, pays voisin du Kenya, 155 personnes sont mortes à la suite d’inondations et de glissements de terrain. L’Ouganda et le Burundi ont également subi des décès et des dégâts importants. Les prévisionnistes africains estiment que le phénomène climatique El Nino est à l’origine des pluies exceptionnellement fortes qui s’abattent actuellement sur l’est du continent.

Avec TASS

Comments

comments