A la UneAIB.Media

Burkina/SNC : ‘’Les innovations ont contribué à donner un éclat particulier à l’événement’’, ministre

Burkina- Promotion-Culture-SNC-Clôture

Burkina/SNC : ‘’Les innovations ont contribué à donner un éclat particulier à l’événement’’, ministre

Ouagadougou,5 mai 2024 (AIB)- A l’occasion de la cérémonie de clôture de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le samedi 4 mai 2024 à Bobo Dioulasso, le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emanuel Ouédraogo a indiqué que les innovations ont contribué à donner un éclat particulier à l’événement.

« Il est déjà temps de nous dire au revoir. En attendant de faire un bilan de l’organisation, je puis vous assurer que les innovations ont contribué à donner un éclat particulier à l’événement et nous pouvons affirmer que nous avons gagné le pari de l’organisation », a déclaré le ministre de la Culture des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emanuel Ouédraogo.

Pour le ministre, l’année 2024 marquant également les 40 ans d’existence de la SNC, les réflexions menées à l’occasion de cette édition permettront d’envisager les perspectives avec ses outils de fonctionnement nécessaires, en vue de meilleures performances.

Cette 21e édition a été placée sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

A propos, le ministre a affirmé que l’intérêt porté au thème, aux rencontres professionnelles et les résultats qui en sont issus, la qualité des interventions et l’ingéniosité dans la présentation de la thématique constituent des motifs supplémentaires pour justifier la vision du Gouvernement de la Transition du Burkina Faso de tenir le pari de cette édition.

Ouédraogo a rappelé qu’avec les reformes opérées dans l’écosystème de l’administration culturelle, la Semaine Nationale de la Culture a été érigée en Etablissement Public de l’Etat à caractère Administratif (englobant désormais la Maison de la culture Anselme Titianma SANON), et ce dans le cadre de la rationalisation des charges de fonctionnement de l’Etat et de la recherche de l’efficacité décidés par le Gouvernement.

Il a par ailleurs traduit ses remerciements aux différents parrains, à l’ensemble des festivaliers, des artistes et professionnels du secteur de la culture, aux différentes communautés ethnoculturelles.

Il a salué et magnifié également le mérite des lauréats issus des différentes compétitions.

Ouédraogo a aussi exprimé sa reconnaissance à la délégation du Niger, pays invité d’honneur, qui n’a ménagé aucun effort pour répondre favorablement à la sollicitation.

« Je ne terminerai pas mon propos sans avoir une pensée particulière à l’endroit de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dont l’engagement sans faille pour la restauration de l’intégrité du territoire national nous permet de vaquer sereinement à nos occupations quotidiennes et de tenir avec brio cette édition de la Semaine Nationale de la Culture, a-t-il laissé entendre.

Aussi, ajoute-t-il « Je voudrais vous lancer une nouvelle invitation, celle de la 22e édition de la Semaine nationale de la culture qui se tiendra en mars 2026 ».

La 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a débuté le 27 avril 2024 à Bobo Dioulasso et a pris fin hier samedi 04 mai 2024.

Agence d’information du Burkina

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page