A la UneAIB.Media

Founzan : la COPSA-C annonce de belles perspectives en assemblée générale        

Burkina – Ioba – Coopérative – Services – Agricoles

Founzan : la COPSA-C annonce de belles perspectives en assemblée générale       

Dano, 03 mai 2024 (AIB)- La coopérative de prestation de services agricoles – Coobsa (COPSA-C) envisage de grandes perspectives au cours de l’assemblée générale tenue le jeudi 18 mars 2024 à Founzan pour solder le déficit enregistré en 2023.

 

 

L’assemblée générale(AG) de la coopérative de prestation de services agricoles- Coobsa (COPSA-C) s’est tenue en présence du préfet, président de la délégation spéciale communale de Founzan et de celui de Dano.

En plus, des membres actifs, des représentants des services techniques et des partenaires techniques et financiers ont pris part à cette AG. La COPSA-C en tant que société coopérative avec conseil d’administration (SCOOP-CA) a le devoir de tenir chaque année une AG .

 

Au cours de cette instance décisionnelle, le conseil d’administration et le comité de surveillance ont présenté leur rapport bilan. L’équipe technique a présenté à son tour le rapport bilan technique et financier de l’exercice 2023. Du rapport financier, il ressort que la coopérative a enregistré un résultat négatif de 61 millions de F CFA. Selon la directrice de la COPSA-C , Félicité Somé / Yaméogo ce déficit s’explique par la baisse du prix du maïs et du soja bio, au manque de certification de la production et de la commercialisation soja bio, à la détérioration de plus de 21 tonnes de niébé due au problème de conservation et d’insécurité.

 

A cela, il faut ajouter la profonde crise traversée par la coopérative en 2020 a expliqué Mme Somé. Pour elle, l’année 2023 a été la véritable phase de la relance des activités de la COPSA-C.

 

C’est pourquoi, les perspectives proposées doivent permettre à la coopérative d’éviter les erreurs précédentes et redonner plus d’espoirs aux 1500 membres actifs et 5500 producteurs et productrices à la base, a-t-elle ajouté.

 

Parmi ces perspectives on peut citer la contractualisation engageant toutes les parties, la recherche d’un meilleur canal de commercialisation des produits agricoles, l’amélioration de l’offre de services aux antennes de la COPSA-C, la création d’emplois pour les femmes et les jeunes, l’apprentissage de nouvelles techniques de conservation des céréales, l’amélioration de la production et la réforme des techniques de production à travers le système semi mécanisé. L’implication de tous les acteurs a permis de recenser ces solutions aux difficultés rencontrées. La directrice s’est réjouit de la confiance réaffirmée par certains partenaires à la COPSA-C. En effet, l’ ICDE , l’OKDB-Tuy et le FAI2 ont décidé d’accompagner la coopérative à travers des projets. En plus, l’équipe technique a invité au cours de l’AG une mission de l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).

Pour la directrice de la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, Clémence Zoundi, l’APEC vient pour renforcer les acquis de la COPSA-C. Elle souhaite que tous les membres actifs puissent souscrire afin de voir la mise en place des entreprises agricoles. Cela va, sans nul doute, les aider dans la production, la transformation et la distribution.

Le président du conseil d’administration de la COPSA-C, Séraphin Hien, a remercié toutes les autorités, les partenaires et les collaborateurs pour leur participation fructueuse aux échanges à cette assemblée générale. Quant à la directrice de la COPSA-C, Félicité Somé, elle relève que le bilan financier négatif de 2023 est indépendant de leur volonté. « Ce sont les perspectives qui sont importantes » a-t-elle déclaré.

« Je voudrais que nos partenaires sachent qu’ils ont à faire à des producteurs résiliants et déterminés. Je les invite à revenir constater l’engagement de nos producteurs et nous aider à aller de l’avant » a-t-elle poursuivi. Mme Somé a salué la fidélité avec certains partenaires tels que Coris Bank et l’ONG CISV.

Le PDS de la commune de Founzan, Ouahabou Kaboré, a demandé aux dirigeants de la coopérative d’impliquer tous les acteurs du développement du monde rural dans la mise en œuvre des différents projets.

 

Agence d’information du Burkina

SZ/dnk/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page