BURKINA-NAHOURI-CULTURE-FESTIVAL
Nahouri : 96 heures pour célébrer le bon voisinage et magnifier la culture Kassena Nankana
Pô, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, a présidé le samedi 04 mai 2024 à Dakola, la clôture des activités de la première édition du festival des voisins de Dakola, localité située à une vingtaine de km au Sud de la ville de Pô et frontalière du Burkina et du Ghana. Pendant quatre jours les artistes et les populations des deux pays ont communié autour de plusieurs activités.
Les communautés vivantes de part et d’autre de la frontière Burkina-Ghana se sont retrouvées à Dakola pour communier ensemble, mais aussi vivre et célébrer les valeurs culturelles communes aux deux peuples à travers entre autres, des soirées de contes, de légendes, de danse djongo et des prestations d’artistes venus du Ghana et du Burkina, pendant quatre jours.
Selon le promoteur du festival des voisins de Dakola, Yacouba Kibora, l’activité première du genre, vise à promouvoir la culture et le renforcement des liens communautaires entre les peuples Burkinabè et Ghanéens qui partagent les mêmes langues et les mêmes coutumes.
Selon lui, la culture Kasséna Nankana constitue un pan très important du patrimoine des deux peuples.
« C’est une culture riche, authentique, diversifiée et parfois unique en certaines de ses composantes tel son style architectural et ses peintures murales » a-t-il justifié.
Yacouba Kibora a précisé qu’en plus de la langue, il y a d’autres facteurs de ressemblance dont la gastronomie et les pratiques culturelles.
Pour le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, cette activité est à pérenniser.
Pour lui, au-delà de la promotion culturelle gastronomique et le renforcement de l’intégration communautaire que le festival prône, les relations entre les populations des deux pays sont à saluer car, vivant dans une harmonie et de respect mutuelle depuis belle lurette.
Selon le promoteur, les objectifs ont été largement atteints vu l’engouement des populations des deux pays autour de l’activité et leur engagement à préserver la cohésion sociale et le vivre ensemble entre elles.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz
Comments
comments