Burkina-Sissili-ONG-Don
Sissili : Une ONG offre du matériel de 50 millions FCFA aux femmes du projet RESIFA
Léo, (AIB)- dans le cadre de la mise en œuvre du projet « La voie de la résilience et l’autonomisation des femmes », L’ONG Helen Keller international, en collaboration avec la Fondation helmsley charitable trust , a remis le vendredi 3 mai 2024, du matériel d’une valeur de 50 millions FCFA aux bénéficiaires dudit projet.
à travers le projet dénommé sous le nom du projet RESIFA ou Kana Kolu en langue nuni
Pour venir en aide aux groupes d’associations villageoises d’épargnes et de crédits dans les Activités génératrices de revenus (AGR), l’ONG Helen Keller International (HKI) avec l’appui financier de Léona M.and harry B. Helmsley charitable trust a offert du matériel d’une valeur de 50 millions FCFA aux bénéficiaires du projet « La voie de la résilience et l’autonomisation des femmes ».
Composé d’équipement d’élevage, de transformation et de production de savon, ce don du projet RESIFA/ Kana Kolu, permettra aux bénéficiaires de développer leurs Activités génératrices de revenus (AGR).
Au total 2 121 personnes, membres de 43 associations villageoises d’épargnes et de crédits issus de 29 villages de la province de la Sissili dans la région du Centre- Ouest ont bénéficié de cette première phase pilote du projet.
Il s’agit de 1 631 femmes pour le secteur de l’élevage, 322 pour la saponification et 168 pour les Produits forestiers non ligneux (PFNL).
La représentante des bénéficiaires, Mariata Benao traduit sa joie et celle de toutes les femmes pour le matériel reçu.
« L’acquisition de ce matériel contribuera à réduire la pauvreté des femmes et à améliorer la production dans le cadre des AGR », a- t- elle indiqué. Mme Banao a également demandé à leurs maris de toujours les accompagner dans leurs activités de bien-être.
Le représentant pays de HKI, Georges Dimithe a indiqué que le projet a une durée de vie de 3 ans et concerne la période de février 2022 à janvier 2025.
« Il est mis en œuvre dans 100 villages des 7 communes de la province de la Sissili plus précisément dans le district sanitaire de Léo », a- t- il soutenu.
Selon M.Dimithe, le projet Kana/Kolu a pour objectif d’améliorer durablement les opportunités économiques et la résilience des femmes pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les villages d’intervention.
Il a rassuré les uns et les autres de la disponibilité de son organisation à soutenir les communautés surtout les femmes de la Sissili à inverser les tendances de la pauvreté et de la malnutrition en créant des perspectives, en matière de bien-être et d’autonomisation.
Le représentant pays de l’ONG HKI a salué la bonne collaboration entre son organisation et l’ensemble des acteurs de développement de la province pour leur engagement, dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition.
Il a précisé que la fondatrice de l’ONG a noté que « le bien-être de chacun est lié au bien-être de tous », et par conséquent il faut davantage travailler à apporter plus de la joie aux communautés.
Le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a pour sa part, invité les bénéficiaires à se montrer à la hauteur de la confiance qui leur a été accordée, à travers cet appui et accompagnement.
M.Sia a enfin traduit toute la reconnaissance des bénéficiaires et de l’ensemble de la communauté à l’ONG HKI pour son accompagnement.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/
Comments
comments